© Emilie Seto

Ne plus rogner sur la maintenance

par François Desriaux Stéphane Vincent / juillet 2018

A force de se recentrer sur leur coeur de métier, de rationaliser les activités périphériques, voire de les sous-traiter, les entreprises ont perdu de vue qu'il fallait "bichonner" la maintenance. Dans le monde d'avant, quand techniciens et ingénieurs tenaient le haut du pavé, prendre soin des machines et des systèmes était inscrit dans les gènes. Aujourd'hui, avec la montée en puissance des gestionnaires et des financiers, la logique s'est inversée. Réduire la maintenance préventive - qui coûte cher car elle immobilise les équipements - permet d'augmenter le taux de rendement global.
Tant pis s'il s'agit d'économies de court terme, qui vont générer des pannes et une moindre qualité des produits ou des services. Nos enquêtes à la SNCF et dans le secteur informatique en témoignent. Sans parler des conséquences potentiellement graves dans les industries à risque. Tant pis aussi pour les conditions de travail et les risques professionnels. Aussi bien pour les techniciens de maintenance, qui vont devoir jouer les pompiers en intervenant dans l'urgence, que pour les opérateurs en production industrielle ou servicielle contraintes de compenser les dysfonctionnements. Prendre soin de la maintenance, prévoir cette activité dès la conception, c'est aussi prendre soin du travail et de ceux qui le font.

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Les bugs du travail informatique nouvelle version

par Elsa Fayner / juillet 2018

Confinés dans des tâches de plus en plus restreintes, censés gérer les défaillances de produits de moins en moins bien finalisés, les techniciens de la maintenance informatique ont le blues. Quand ils ne stressent pas d'être dépassés professionnellement.

La maintenance informatique, c'est comme un congélateur dans un appartement : c'est le seul élément qui doit fonctionner 24 heures sur 24 tout en restant discret, résume Fabrice Rauzier, expert CHSCT au cabinet Syndex. Sans maintenance, pas d'activité. C'est le nerf de l'entreprise." Il s'agit d'assurer le bon fonctionnement des outils matériels - ordinateurs, imprimantes, claviers, disques durs, etc. -, mais aussi des logiciels, qu'ils soient spécifiques à l'activité de l'entreprise ou plus génériques. Cette maintenance est effectuée par des informaticiens, qui peuvent travailler dans un service dédié au sein d'une entreprise ou chez un prestataire spécialisé, une société de services et d'ingénierie informatique (SSII). Il arrive ainsi qu'une SSII soit elle-même l'ancien service informa...}}

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