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Quelle médecine pour le travail ?

par François Desriaux / janvier 2018

Dès le premier article du Code du travail consacré aux missions du médecin du travail, l'ambiguïté est de mise. Il doit "éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail". Sauf à imaginer qu'il dirige les entreprises, il n'a pas le pouvoir d'éviter les risques. Tout juste peut-il surveiller, repérer, protéger et proposer, voire alerter et témoigner. C'est déjà beaucoup. Accomplir tout cela relève de l'exploit, tant les nombreuses réformes de l'institution sont passées à côté du sujet.

Ainsi, alors que la détermination de l'aptitude est un non-sens scientifique et éthique, celle-ci a survécu pour certains risques, comme le risque chimique. Franchement, peut-on être apte à être exposé à des cancérogènes ? Ainsi encore, alors que les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux constituent des problèmes de santé publique majeurs, nombre de salariés exposés ne verront plus qu'exceptionnellement un médecin du travail.

Bref, alors que les salariés n'ont jamais eu autant besoin d'un suivi médical du travail, ce dernier est réduit aux acquêts. Pourtant, la médecine du travail est un pilier de la prévention et, dans ce dossier, on vous explique comment on peut faire avec elle... malgré ses défauts.

"La commission de contrôle a un rôle protecteur"

entretien avec Maurice Demuynck
par Elsa Fayner / janvier 2018

A la CGT Ile-de-France, Maurice Demuynck a en charge la formation des militants syndicaux amenés à siéger dans les commissions de contrôle des services de santé au travail. Il témoigne de l'importance et des difficultés de leur mission.

Quel contrôle social les représentants des salariés peuvent-ils exercer sur l'activité des services de santé au travail interentreprises (SSTI) ? Maurice Demuynck : Des représentants des salariés siègent au conseil d'administration et à la commission de contrôle de chaque SSTI, depuis la loi de 2011 et ses décrets d'application réformant la médecine du travail. Comment cela fonctionne-t-il au sein du conseil d'administration ? M. D. : L'expérience montre que c'est compliqué. La loi impose autant de représentants des employeurs adhérents du service que des salariés suivis par ce dernier. Mais le président, qui est obligatoirement un employeur, a une voix prépondérante. Certes, le trésorier doit être un représentant des salariés, mais il a davantage un rôle de courroie de transmission q...}}

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