Des expertises obtenues de haute lutte

par Joëlle Maraschin / avril 2012

Loin de toucher uniquement le secteur industriel, le lean est également déployé dans des entreprises prestataires de services informatiques. Les élus du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d'Outsourcing Services, filiale du groupe Capgemini, se sont ainsi démenés pendant près d'un an pour obtenir une expertise. A la tête de ce combat, René Fischer, délégué syndical CGT, raconte comment les organisations syndicales et les élus ont pu arracher cette expertise en arguant des risques psychosociaux associés à la nouvelle organisation. " Nous avons eu la chance de convaincre le médecin et l'inspecteur du travail. Ce dernier a même dressé un procès-verbal pour dénoncer l'absence de consultation du CHSCT ", précise-t-il.

Travail morcelé

A la suite de nombreux courriers à la direction et d'une déclaration en comité d'entreprise, un front commun des organisations syndicales et des élus s'est constitué et la direction a finalement accepté le principe d'une expertise. Confirmant les craintes des représentants des salariés, le rapport des experts, rendu au début de l'automne 2011, a souligné l'importance des risques psychosociaux : travail morcelé sans possibilité d'échanges entre les salariés, hiérarchie noyée dans des activités de reporting, ambiance désastreuse générée par des stand-up meetings... Des réunions quotidiennes dénoncées par René Fischer, qui les assimile à une recherche des " maillons faibles " au sein des équipes de travail. " Consciente des enjeux, la direction a décidé d'abandonner les démarches lean et d'étoffer les équipes de travail. C'est une immense victoire pour les salariés de l'entreprise ", se réjouit le militant syndical.

Le groupe a cependant assigné en justice le CHSCT d'une autre de ses filiales, Capgemini Technology Services, pour le débouter de sa demande d'expertise. Dans un jugement en référé en date du 6 janvier dernier, le tribunal de grande instance de Nanterre a considéré que le CHSCT était en droit de recourir à une expertise dans le cadre d'un projet de lean management. La méthode lean peut induire " des transformations importantes des postes de travail découlant de l'organisation du travail, des modifications des cadences et normes de productivité, voire des aménagements modifiant les conditions de santé et sécurité ou les conditions de travail ", est-il stipulé dans le jugement. Une première et un véritable camouflet pour Capgemini, dont la filiale Capgemini Consulting, comble de l'ironie, a été choisie par le ministère de la Justice pour introduire les démarches de lean management au sein des tribunaux...