Féminisme : l'égalité maintenant

Claire Alet
Alternatives Economiques n° 310 - février 2012
couverture
Pourquoi la France fait fausse route
février 2012

" 2012. L'égalité maintenant ! ", c'est l'appel lancé par l'association Osez le féminisme ! le 19 janvier dernier, pour inaugurer une campagne qui durera jusqu'aux législatives de juin. Objectif : interpeller les candidats aux élections de 2012 pour inscrire l'égalité hommes-femmes au coeur du débat politique. " Nous exigeons des candidats des engagements précis pour des résultats concrets ", souligne Thalia Breton, une des porte-parole de l'association.

Les inégalités entre les sexes restent en effet une réalité : écarts de salaires, précarité de l'emploi féminin, fermeture de centres d'IVG… " Les femmes sont les premières victimes de la crise économique et des politiques d'austérité, car elles renforcent les situations de précarité qui les frappent majoritairement ", explique Magalie de Haas, une autre porte-parole. L'association met en avant plusieurs revendications : surcotisation pour les emplois précaires, retour au droit à la retraite à 60 ans, accompagnement des femmes victimes de violences…

Osez le féminisme ! a ouvert un site Internet sur lequel on trouve une analyse du bilan de Nicolas Sarkozy et un décryptage des projets des partis politiques autour de six thématiques : précarité, violences, libertés, sexisme ordinaire, parité et parentalité.

En savoir plus

www.egalite2012.fr

Claire Alet
Alternatives Economiques n° 310 - février 2012
 Commenter cet article
J'ai déjà un compte, je m'identifie :

Mot de passe oublié?

Je n'ai pas de compte, je m'inscris :

Votre email :
Les trois derniers numéros



Votre email :

Je m'abonne et je commande