Les villes en mutation

Sylvain Allemand, journaliste, essayiste
L'Economie politique n° 053 - janvier 2012

Ce dossier découle d'un constat et d'une interrogation.

Le constat est celui de l'ampleur des transformations qui affectent la ville et les espaces urbains dans le contexte de la mondialisation et de la crise.

Au niveau mondial, la poursuite de l'urbanisation s'accompagne d'une métropolisation. Pour autant, cette urbanisation se révèle moins irréversible qu'on ne le pense ; en témoignent ce qu'il est convenu d'appeler les shrinking cities (les villes qui rétrécissent), des villes à la population en baisse et aux équipements surdimensionnés. Au niveau national, dans les pays déjà fortement urbanisés, le phénomène le plus marquant est la périurbanisation, qui se traduit par un mitage de l'espace rural tout en contribuant à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, par le surcroît de déplacements en automobile qu'elle occasionne.

Voilà pour le constat. L'interrogation est celle-ci : dans quelle mesure les économistes nous sont-ils encore utiles pour comprendre ces mutations ? Que les phénomènes concernent la périurbanisation, la formation de districts et de clusters industriels ou les nécessités de la ville durable, urbanistes, sociologues et économistes ont été mobilisés, soit pour nous fournir un état des savoirs, soit pour rendre compte de cas concrets permettant de saisir les enjeux de la ville.

Et encore avons-nous jusqu'à présent parlé de " ville " comme si cette notion allait de soi. En réalité, les mutations tendent à la remettre sérieusement en question et les métropoles n'ont de ville que le nom. C'est là le point clé : il faut désormais se préoccuper de la ville en termes de cohésion sociale. Une notion éminemment sociologique, mais dont même les économistes ne doivent plus pouvoir se passer.

Sylvain Allemand, journaliste, essayiste
L'Economie politique n° 053 - janvier 2012
 Commenter cet article
J'ai déjà un compte, je m'identifie :

Mot de passe oublié?

Je n'ai pas de compte, je m'inscris :

Votre email :
Les trois derniers numéros



Votre email :

Je m'abonne et je commande