Santé & Travail
n°86
Avril 2014

J'achète ce numéro
> 7,50 €

Libérer la parole sur le travail



Editorial

Mauvais signaux

La scène se passe dans les locaux de la direction générale du Travail (DGT), le 28 février dans l'après-midi. Le secrétaire général du Conseil d'orientation sur les conditions de travail (Coct) ...

L'événement

Européennes : où est passée la santé au travail ?

La santé au travail devrait être au coeur du prochain scrutin européen. Ce n'est pas le cas. Pourtant, l'Europe sociale est menacée par les politiques "low cost", selon l'enquête que nous avons menée avec HesaMag auprès de candidats au Parlement et d'experts.

"L'Europe peut devenir plus progressiste"

Entretien avec Judith Kirton-Darling : britannique, ex-responsable des questions de santé et de sécurité au travail à la Confédération européenne des syndicats, candidate aux élections européennes sous la bannière travailliste

En bref

"Nous faisons évoluer nos pratiques syndicales"

Face aux nouveaux enjeux de santé au travail, l'union syndicale Solidaires forme et mobilise ses équipes militantes, à travers notamment des journées thématiques. La dernière a traité des effets du lean et de ses avatars.

Justice du Nord pour crimes industriels au Sud ?

Après la catastrophe du Rana Plaza, au Bangladesh, des ONG et des personnalités du monde judiciaire liées à l'affaire de l'amiante se mobilisent contre les crimes industriels et l'exploitation des travailleurs du Sud par des entreprises occidentales.

Sur le vif

Actualité

Les services de santé au travail déboussolés

Infirmières du travail, assistants en santé au travail... Ils sont censés pallier la pénurie de médecins dans le suivi des salariés et la prévention. Réalisée avec l'appui de chercheurs menant une étude sur le sujet, notre enquête montre que cela fonctionne mal.

Pénibilité, un plan de prévention pour l'agroalimentaire

Le ministre délégué en charge de l'Agroalimentaire veut un plan d'action national pour améliorer les conditions de travail dans la filière, particulièrement difficiles. Une initiative plutôt saluée par les partenaires sociaux.

Tableau sur le burn-out : une fausse bonne idée ?

La création d'un tableau de maladies professionnelles sur le burn-out, proposée par le cabinet Technologia, va-t-elle doper la prévention des atteintes psychiques liées au travail ou limiter leur prise en charge  ? Les avis divergent.

Le compte pénibilité n'y est pas encore

Les décrets d'application sur le nouveau compte pénibilité doivent définir les seuils d'exposition aux facteurs de risque donnant droit à compensation. Une affaire compliquée et sujette à débat, comme d'autres aspects du dispositif.

Polémique sur le risque amiante à la RATP

Les personnels chargés de l'entretien des rames de métro et de RER de la RATP sont exposés à une peinture amiantée, notamment sur la ligne 13. Et ce sans les mesures de prévention adaptées, selon la CGT et un médecin du travail. Ce que conteste la direction.

Veille juridique

L'origine professionnelle de la BPCO mieux reconnue

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie très liée au tabagisme, mais qui peut être aussi d'origine professionnelle. C'est le cas pour les mineurs de ...

Un suivi postprofessionnel pour les hospitaliers !

Le décret n° 2013-1151 du 12 décembre 2013 permet aux agents hospitaliers exposés à un risque cancérogène, mutagène ou reprotoxique (CMR) - ...

Dossier

Libérer la parole sur le travail

Et maintenant  ? Quatre ans après notre appel dans Le Monde et notre une de janvier 2010 sur le thème "Reprendre la parole sur le travail", une majorité des acteurs de la santé au travail est convaincue que c'est effectivement une piste pour prévenir (enfin) les risques organisationnels. C'est d'ailleurs une des dispositions novatrices de l'accord national sur la qualité de vie au travail de juin dernier. Sauf que ce n'est pas si simple. 

Pourquoi il faut parler du travail

En obligeant les salariés à arbitrer individuellement des objectifs contradictoires, les nouvelles organisations du travail génèrent conflits et pathologies. Créer les conditions d'un dialogue sur le travail et ses finalités permettrait d'y remédier.

Des espaces de discussion qui posent questions

Comment mettre en place les espaces de discussion sur le travail prévus par un récent accord interprofessionnel  ? A défaut de mode d'emploi, une série de questions doivent être posées. Notamment celles de l'objectif et de la nécessité de tels espaces.

Ce qui peut être mis en débat... ou pas

Offrir aux salariés la possibilité de parler de leur travail ne garantit pas un débat sur ce dernier. Certaines stratégies élaborées pour tenir au travail ne peuvent être discutées que si les personnes concernées en éprouvent le besoin. Un écueil à prendre en compte.

Un levier pour l'action des élus du personnel

En recueillant la parole des salariés sur les difficultés de leur activité et la façon dont ils s'en débrouillent, les élus du personnel peuvent les associer aux transformations nécessaires de leurs situations de travail et mieux construire leurs arguments.

Réformer la gouvernance des entreprises

La montée du mal-être au travail, notamment chez les cadres, pose question aux entreprises et aux chercheurs en gestion. Avec, pour première réponse, la recherche de nouveaux modes internes de régulation de l'activité, plus démocratiques.

Réticences partagées sur le droit d'expression

La plupart du temps mises en oeuvre lors de restructurations, les expériences d'expression directe sur le travail ont souvent du mal à convaincre de leur pertinence et de leur efficacité à la fois les syndicats et les employeurs. Panorama.

Le "lean" offre un cadre d'expression limité sur le travail

En prônant l'implication des salariés dans l'amélioration continue de leur situation de travail, la méthode lean s'affiche en rupture avec le taylorisme. Les prescripteurs du travail sont invités à ne ...

"Donner de l'air à la confrontation"

Pour Yves Clot, psychologue du travail, l'intervention en entreprise doit viser à soigner le travail et son organisation, en ouvrant le débat sur les critères de qualité entre direction, syndicats et salariés, à partir de la parole de ces derniers.

Libérer la parole sur le travail : ce qu'il faut retenir de ce dossier

Un enjeu social et de santé Le renforcement des capacités d'expression des salariés sur le travail apparaît aujourd'hui comme un enjeu de prévention, notamment vis-à-vis des risques ...

Savoirs

Les cocktails chimiques, un défi pour la prévention

La prévention des risques induits par les mélanges chimiques constitue un enjeu de taille. Malgré de réelles avancées, elle reste entravée par le déficit de connaissances sur les substances et les expositions, ainsi que par les lacunes de la réglementation.

Pratique

CHSCT : maîtriser l'instance de coordination

Le fonctionnement de la nouvelle instance de coordination des CHSCT, créée pour gérer des expertises uniques dans les entreprises à établissements multiples, est encore flou. Raison de plus pour s'en préoccuper dès maintenant.

Grand angle

Le festival qui croise les regards sur le travail

Pendant dix jours, en février dernier, la 5e édition du festival Filmer le travail a rassemblé à Poitiers quelque 8 000 participants. Un succès qui montre combien la mise en débat du travail grâce aux images répond à un besoin actuel.

Histoire

Bernardino Ramazzini : le "défricheur" de la santé au travail

En 1700, avec son traité des maladies des artisans, ce médecin italien ouvre un champ d'étude inexploré : la santé au travail. Mais faut-il voir en lui, comme il est d'usage, le précurseur de la médecine du travail  ? Pas si sûr...

Débat

La réforme impossible de l'Inspection du travail ?

En butte à l'hostilité des agents, la réforme de l'Inspection du travail a été repoussée par le Parlement. Jean-Denis Combrexelle, directeur général du Travail , et François Stehly, inspecteur et expert du sujet pour la FSU, exposent leurs points de vue.

La parole à...

Pierre-Yves Verkindt : "Le CHSCT doit être légitimé par l'élection directe"

Dans les 33 propositions de son rapport sur l'évolution des CHSCT, remis le 28 février au ministre du Travail, ce professeur de droit ne prône pas la révolution, mais la négociation et l'expérimentation sociale. Sous le regard de l'Etat.

Lectures

Poste stressante. Une entreprise en souffrance

Un réquisitoire contre les nouveaux modes de management, une mise en perspective du coût humain des restructurations imposées aux entreprises publiques privatisées et "modernisées", un rappel des ...

Nanotoxiques : une enquête,

Roger Lenglet est un multirécidiviste. Après l'amiante, les produits chimiques, les sites pollués, l'écrivain et journaliste d'investigation s'attaque aux nanomatériaux. Leur formidable potentiel de ...

Le risque et la règle. Le cas du bâtiment et des travaux publics

L'ouvrage de Damien Cru sur la prévention dans le BTP a de solides fondations. Tailleur de pierre dans les années 1970, puis militant syndical, l'auteur est devenu préventeur après une formation à ...

Dictionnaire des risques psychosociaux

"Absentéisme" et "Workaholism" (ou addiction au travail). Ce sont les premier et dernier mots du Dictionnaire des risques psychosociaux. Et deux extrêmes du rapport au travail : de plus en plus ...

HST

Dans de nombreux secteurs d'activité, la majorité des accidents du travail se produit dans des petites entreprises. Or 98  % des entreprises emploient moins de 50 salariés. Comment les ...

Le droit du travail en pratique, 26e édition

La 26e édition du Droit du travail en pratique de Michel Miné et Daniel Marchand, professeurs de droit, devrait continuer à en faire une référence, notamment pour les élus du personnel. Le droit ...

Sur le net...

Outil d'évaluation

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a développé un outil informatique en accès libre pour aider les petits restaurants à évaluer leurs risques.

Information sur les cancers

La Fnath (Association des accidentés de la vie) ouvre un site Internet en huit langues à l'attention des travailleurs étrangers vivant en France, afin de leur fournir des informations sur la ...

Agenda

 Voir tous les evénements

Votre email :
Les trois derniers numéros



Votre email :

Je m'abonne et je commande