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L'information en santé au travail : mode d'emploi

par François Desriaux Stéphane Vincent / octobre 2016

Pour les représentants du personnel, à l'heure d'Internet, maîtriser l'information est encore plus crucial. Bien connaître les circuits d'information, être vite informé, pouvoir vérifier que tel renseignement n'est pas une rumeur : tout cela fait partie des savoir-faire que doivent développer les élus. Cela participe aussi de l'équilibre des rapports de force et de pouvoir dans l'entreprise. C'est donc une dimension stratégique du mandat syndical.

En matière de risques professionnels, le législateur a prévu que le CHSCT doit disposer d'une information de qualité, émanant de l'employeur et des professionnels de la santé au travail et de la prévention. La liste des documents à lui fournir ou des événements nécessitant de l'informer est longue. Bien connaître ce que l'on peut attendre des uns et des autres, comment on peut utiliser les éléments transmis et, à partir de ces derniers, engager le débat avec les salariés, telle est l'ambition de ce dossier.

En n'oubliant pas que le CHSCT produit lui aussi des informations. Et ce, à partir de sa connaissance du terrain, du travail réel, et donc des relations que les élus du personnel auront réussi à tisser avec les salariés.

Le médecin du travail doit partager son expertise

par Dominique Huez médecins du travail Annie Deveaux médecins du travail / octobre 2016

Dans le cadre de son activité, le médecin du travail recueille nombre d'informations relatives aux effets du travail sur la santé des salariés. Des informations qu'il peut et doit leur rendre accessibles, ainsi qu'à l'employeur et au CHSCT. Vade-mecum.

Eviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail", c'est le rôle confié au médecin du travail par la loi (art. L. 4622-3 du Code du travail1). Un rôle exclusivement préventif. Pour ce faire, le médecin du travail déploie son activité selon quatre axes essentiels : l'identification des risques professionnels, la veille médicale auprès de populations de salariés, la rédaction éventuelle de préconisations individuelles, le signalement d'un risque collectif par l'alerte médicale. Ces différents axes permettent au médecin de produire des informations utiles aux autres acteurs de prévention et contribuant à la santé collective au travail. Lors d'une consultation avec un salarié, le médecin du travail fait le point sur sa santé, son poste de travail, les produits ut...}}

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