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Emplois low cost : quelles protections ?

par Stéphane Vincent / juillet 2016

Le vent de la déréglementation n'a pas fini de souffler sur le marché du travail. Des CDI de 60 heures par mois aux CDD d'usage, en passant par les nouveaux statuts de travailleur indépendant, tels que l'autoentrepreneuriat, de plus en plus d'actifs sont aujourd'hui confrontés à des conditions d'emploi précaires. Situées aux marges du salariat classique hérité des Trente Glorieuses, ces nouvelles formes d'emploi prétendent rendre le marché du travail plus flexible et constituer un remède au chômage de masse. Outre qu'elles assurent rarement à ceux qui les occupent un revenu suffisant pour vivre, elles s'affranchissent en général du financement de la protection sociale et rendent inopérants les droits construits au fil du temps pour garantir aux travailleurs la préservation de leur santé et de leur sécurité. Or les métiers concernés riment souvent avec pénibilité du travail et risques professionnels. Quid des effets à long terme en matière de santé pour les actifs concernés, de leur maintien dans leur activité ? Et des coûts induits, que la société devra prendre en charge ? Il devient urgent de se poser ces questions.

Métiers du spectacle : l'envers du décor

par Joëlle Maraschin / juillet 2016

Abonnés aux CDD dits "d'usage", les artistes et techniciens du spectacle sont incités à ne pas déclarer les heures réellement travaillées ou leurs problèmes de santé, s'ils veulent rester dans le métier. Un contexte qui fait obstacle à la prévention.

Le secteur du spectacle, qu'il soit vivant (théâtre, danse, cirque, musique...) ou enregistré (cinéma, audiovisuel), emploie près de 400 000 personnes, dont 250 000 salariés intermittents comptabilisés par Pôle emploi. Ces dernières années, les entreprises du spectacle se sont multipliées. Il s'agit le plus souvent de petites structures à l'équilibre précaire, majoritairement des associations. La production de spectacles induit un fonctionnement par "projet artistique", mobilisant sur une courte durée une équipe artistique, technique et administrative. Les salariés du spectacle, artistes et techniciens, travaillent ainsi le plus souvent de façon discontinue en CDD ou CDD dit "d'usage" (voir "Repères"). Soumis à une forte précarité, dans un environnement concurrentiel du fait de l'attract...}}

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