Santé & Travail
n°90
Avril 2015

J'achète ce numéro
> 7,50 €

On a toujours besoin d'un CHSCT



Editorial

Marché de DUP !

Le CHSCT va-t-il finir en martyr de la baisse du coût du travail, sacrifié sur l'autel de la simplification de la vie des entreprises  ? C'est bien parti pour. Après l'échec des négociations ...

L'événement

La nouvelle bible

L'ouvrage Les risques du travail, paru en 1985, avait donné naissance à un courant critique de la prévention des risques professionnels. Trente ans après, un nouvel opus arrive, publié sous la direction de plusieurs experts de Santé & Travail. Cinq auteurs nous ont livré leur point de vue sur des thèmes phares des conditions de travail.

"Aménager le cadre organisationnel pour prévenir les TMS"

"Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles, avec 45 000 cas reconnus par la Sécurité sociale en 2011, dont 42  % avec séquelles. Mais ces ...

En bref

Chantage sur la préretraite amiante à Arc International

Le repreneur américain du groupe verrier Arc International a exigé l'abandon de la demande de classement de l'entreprise en site amiante, qui ouvre droit à des préretraites pour les salariés exposés. Avant de faire marche arrière, en apparence.

Maladies professionnelles : les ratés des C2RMP

Une thèse de santé publique passe en revue les dysfonctionnements des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (C2RMP), en auscultant le devenir de 65 dossiers de cancers en Seine-Saint-Denis.

Sur le vif

Le hasard ou la malchance, principales origines des cancers ?

C'est la conclusion surprenante tirée d'une étude parue dans la prestigieuse revue scientifique Science, début 2015. Les auteurs ont comparé le nombre de divisions des ...

Actualités

Les femmes, victimes oubliées du travail

Les risques, notamment chimiques, auxquels les femmes sont exposées au travail demeurent en grande partie occultés. Un récent colloque de l'Institut syndical européen s'est penché sur le problème, ses causes et les pistes pour y remédier.

Des atteintes psychiques en mal de reconnaissance

De récents appels de médecins du travail et de députés pour la reconnaissance du burn-out en maladie professionnelle reposent la question de la création d'un tableau sur les atteintes psychiques liées au travail, aujourd'hui bloquée.

Santé bradée dans la grande distribution

Réorganisations au pas de charge, flux tendu, pression temporelle, polyvalence... La grande distribution impose à ses salariés de nouvelles contraintes. Si elle espère ainsi faire face à la concurrence, c'est au prix de la santé des personnels.

A la recherche des liens entre suicide et travail

Le premier rapport de l'Observatoire national du suicide montre que certaines catégories et activités professionnelles sont plus exposées à ce risque. Mais sans pouvoir en définir les causes précises. Un nouveau terrain d'étude.

Les écrits des médecins du travail mis en examen

La justice ordinale continue d'instruire les plaintes d'employeurs à l'encontre de médecins du travail ayant attesté par écrit un lien entre l'activité et la santé de salariés. Au risque d'invalider une partie de leurs missions.

Veille juridique

Coup d'arrêt de la Cour de cassation au préjudice d'anxiété !

Dans un arrêt du 3 mars (Cass. soc. n° 13-26175), appelé à une publicité certaine puisqu'il sera publié au Bulletin des arrêts et au Bulletin d'information ...

Le travail en équipes de 12 heures sous surveillance

L'instruction de la direction de l'Offre de soins du 7 janvier dernier (DGOS/RH3/2015/3) vise à encadrer le travail en équipes de 12 heures dans les établissements de santé ...

Dossier

On a toujours besoin d'un CHSCT

On a toujours besoin d'un CHSCT (introduction au dossier)

Pour une fois, la décision de notre comité de rédaction a été unanime. Face aux menaces pesant sur le devenir du comité d'hygiène, de ...

Pourquoi il faut un lieu de débat dédié au travail

L'ampleur et la complexité des problèmes de santé au travail, la nécessité d'adapter leur prévention aux réalités du terrain justifient le maintien dans les entreprises d'un lieu d'échange spécifique sur le travail et son organisation. A savoir le CHSCT.

Le rôle du CHSCT reconnu par la jurisprudence

La dernière décennie a vu les pouvoirs des CHSCT renforcés par diverses décisions de justice, obtenues pour partie suite à leur action. Une évolution jurisprudentielle qui leur permet aujourd'hui de peser sur les changements d'organisation du travail.

Les enjeux d'un dialogue social plus équilibré

Les débats actuels sur la modernisation du dialogue social font peu de cas des difficultés rencontrées par les représentants du personnel dans l'exercice de leurs missions. Au risque de réduire les possibilités d'un dialogue constructif.

En Europe, la prévention passe par les élus du personnel

Dans la plupart des pays européens, les questions de santé et de sécurité au travail font l'objet d'une représentation spécifique du personnel, selon des schémas variables mais avec le même constat : il s'agit d'un atout pour la prévention.

La nécessaire coopération des instances

Pour être plus efficaces face aux changements organisationnels et à leurs effets sur les conditions de travail et l'emploi, les instances représentatives gagnent à coordonner leurs actions. Mais chacune avec la spécificité de son approche.

Quand le Crédit agricole investit dans le CHSCT

Au Crédit agricole de l'Anjou et du Maine, la direction a décidé de renforcer les moyens accordés au CHSCT. Une commission dédiée aux aménagements des espaces de travail permet de mieux prendre en compte les contraintes rencontrées par les salariés.

"Un travail syndical d'un nouveau type"

Pour Yves Baunay, de l'Institut de recherche de la FSU, la prise en charge des questions liées au travail vient bouleverser les pratiques syndicales au sein de l'Education nationale. Une évolution stimulée par la création des CHSCT.

On a toujours besoin d'un CHSCT : ce qu'il faut retenir de ce dossier

Pourquoi il faut un CHSCT Les questions de santé au travail sont un enjeu majeur de santé publique. Les atteintes psychiques et physiques liées au travail (troubles musculo-squelettiques, ...

Savoirs

Avoir des objectifs chiffrés est une source de danger

Selon l'enquête Sumer 2010, les salariés ayant des objectifs chiffrés mais pas d'entretien d'évaluation "cadré" sont surexposés à divers risques psychosociaux. A contrario, la situation inverse est protectrice de la santé mentale.

Pratique

Accident de service : une jurisprudence méconnue

Dans la fonction publique, c'est l'administration qui décide qu'un accident est imputable au service et ouvre donc droit à réparation. Mais elle ignore souvent les évolutions de la jurisprudence, favorables aux victimes. Petit rappel.

Portrait

L'ausculteur de la souffrance au travail

Nicolas Sandret, médecin-inspecteur du travail tout juste retraité, il s'est investi dans l'écoute de la souffrance des salariés. Il est aussi, depuis 1991, la cheville ouvrière des enquêtes Sumer. Parcours d'un militant discret de la santé au travail.

Histoire

L'Anact, une fabrique des conditions de travail

Pourquoi et comment l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, créée en 1973, s'est-elle au fil du temps emparée de certains thèmes  ? Réponse au travers de trois dossiers : les TMS, les risques psychosociaux et la gestion des âges.

Débat

Faut-il garder le CHSCT ?

Le premier a rédigé une étude du think tank Terra Nova prônant la fusion des trois instances représentatives du personnel. Le second n'y était pas favorable dans son rapport au gouvernement sur le CHSCT. Martin Richer et Pierre-Yves Verkindt s'expliquent.

La parole à...

Christophe Dejours : "La coopération permet de transformer le travail"

Dans son livre Le choix, le fondateur de la psychodynamique du travail montre, preuves à l'appui, qu'il existe une alternative à l'organisation gestionnaire des entreprises, source de souffrance : le développement de la coopération.

Lectures

Perturbateurs endocriniens. La menace invisible

Le bisphénol A est devenu célèbre avec le débat qui a précédé l'interdiction, à compter de cette année, de sa présence dans les biberons et contenants alimentaires. Mais, comme l'écrivent Marine ...

Participation des travailleurs et gestion de la santé et de la sécurité au travail

Voici un guide qui devrait faciliter la vie des militants syndicaux se lançant dans un mandat de représentant du personnel au CHSCT. Rédigé par une chercheuse en droit de la santé au travail et publié ...

La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale,

Qu'y a-t-il de commun entre l'organisation scientifique du travail élaborée par Taylor au début de la seconde révolution industrielle et le management moderne prôné par les directions des ressources ...

Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance,

La souffrance au travail n'est pas inéluctable. Le malaise à l'origine du développement important des risques psychosociaux ne vient pas, pour l'essentiel, du contenu du travail, mais de la manière ...

Cette comédie humaine qu'on appelle le travail. Retrouver sa dignité au boulot

Victime elle-même de méthodes harcelantes pour la faire craquer et démissionner, Corinne Berthaud a pris conscience du gâchis humain de certaines formes de management et s'est appliquée à y résister, ...

Le CHSCT en pratique

Tout savoir sur le CHSCT, le cadre légal, les jurisprudences, avec les conseils de professionnels de l'expertise. Un guide pratique pour les élus de cette instance représentative du personnel.

Agenda

 Voir tous les evénements

Votre email :
Les trois derniers numéros



Votre email :

Je m'abonne et je commande