Pathologies professionnelles : la Sécu sensibilise les généralistes aux maladies du travail

par Milène Leroy / octobre 2008

Afin d'améliorer le dépistage et la prise en charge des pathologies liées au travail, la branche accidents du travail-maladies professionnelles de l'Assurance maladie a lancé cet été une campagne de sensibilisation des médecins généralistes.

Quel est votre métier ?" "Quels produits manipulez-vous au cours de votre exercice professionnel ?" "Disposez-vous d'une attestation d'exposition à des risques particuliers ?" Ces questions sont rarement posées par les médecins généralistes à leurs patients. A plus forte raison, des informations sur les métiers figurent très peu souvent dans les dossiers médicaux. Pourtant, au même titre que certains indicateurs comme le taux de cholestérol ou le surpoids, la profession exercée peut renseigner les médecins sur les risques pour la santé.

C'est pourquoi la branche accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) de l'Assurance maladie a lancé en juillet dernier une campagne de sensibilisation des médecins sur les pathologies liées au travail. Elle se terminera à la fin de cette année. Dans ce laps de temps, quelque 20 000 professionnels de santé vont recevoir la visite d'un délégué de l'Assurance maladie. C'est la première fois que ces agents sont mobilisés par la branche AT-MP !

Premier objectif de cette campagne : "Mieux dépister et guérir ces pathologies", annonce Stéphane Seiller, directeur des Risques professionnels à l'Assurance maladie. "Si un médecin ne connaît pas le métier de son patient, il est difficile pour lui d'évoquer certaines maladies, surtout pour les cancers. Ce sont des pathologies à effet différé qui peuvent se déclarer alors que les personnes sont à la retraite", explique Bertille Roche-Apaire, médecin-conseil à la branche AT-MP. A titre d'exemple, face à un homme âgé de 75 ans présentant des saignements de nez, son médecin pourra attribuer ce symptôme à une poussée d'hypertension artérielle. En revanche, s'il sait que son patient a été menuisier, il pensera à rechercher un cancer de l'ethmoïde. Cette maladie, qui se signale entre autres par des saignements de nez, touche principalement les travailleurs du bois.

 

Favoriser la déclaration

 

Deuxième objectif de l'opération : "Permettre aux personnes de mieux faire valoir leurs droits", soutient Stéphane Seiller. C'est en effet au patient de procéder à la déclaration de maladie professionnelle, ce qui est peu connu du grand public. Or "le médecin traitant est bien placé pour informer les personnes sur leurs droits", poursuit Stéphane Seiller. Les délégués de l'Assurance maladie ont pour mission de sensibiliser les médecins sur cet aspect comme sur les formalités qu'ils doivent accomplir pour la reconnaissance en maladie professionnelle.

Enfin, troisième objectif : mieux organiser la prévention dans les entreprises. "Pour cela, il faut que nous soyons renseignés sur les pathologies professionnelles. Ainsi, nous pourrons mieux cibler nos efforts", indique Stéphane Seiller. Pour compléter les informations délivrées par les délégués, les médecins peuvent consulter le site Internet www.risquesprofessionnels.ameli.fr. Un tableau met en regard les métiers et les pathologies rencontrées, comme l'eczéma pour le maçon, l'asthme du boulanger ou un cancer de la vessie chez un chimiste de l'industrie des colorants.

Cette campagne nationale fait suite à des actions pour l'heure expérimentales, qui ont permis d'améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles. Ainsi, en Normandie, les dossiers de 270 patients pris en charge en 2004 pour une affection de longue durée au titre d'un cancer de la vessie ont été étudiés. Suite à l'enquête menée, 16 personnes ont pu faire reconnaître l'origine professionnelle de leur maladie. Pour Stéphane Seiller, la branche AT-MP vient de commencer un "travail de fond"