Santé & Travail
n°89
Janvier 2015

J'achète ce numéro
> 7,50 €

Prendre soin des aides à domicile



Editorial

Vent mauvais

Chapeau l'artiste  ! On ne pourra pas reprocher à Pierre Gattaz, le numéro un du Medef, d'avoir loupé son plan de com'. Il a habilement su imposer dans les médias l'anxiété des patrons face ...

L'événement

Accidents du travail : les combines des "cost killers"

Malgré des réformes réglementaires qui leur ont compliqué la tâche, les cabinets de cost killers permettent toujours aux entreprises de réduire leurs coûts en matière d'accidents du travail-maladies professionnelles, en rusant avec les règles médico-légales.

"Au TCI, les employeurs parviennent à leurs fins"

Entretien avec Morane Keim-Bagot : maître de conférences en droit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ex-présidente d'audience au tribunal du contentieux de l'incapacité (TCI) de Strasbourg

En bref

"Favoriser un dialogue sur la qualité du travail"

Comme l'explique Dominique Lhuilier, psychologue et coordinatrice d'un ouvrage sur la question1, chaque acteur de l'entreprise a sa propre vision de la "qualité du travail". Source de conflits, cette notion devrait être mise en débat.

Le travail, lieu et source de violences faites aux femmes

Une récente étude du Conseil économique, social et environnemental dénonce les violences subies par les femmes, notamment au travail, et invite les partenaires sociaux à s'engager davantage dans leur prévention.

Sur le vif

Actualités

Les praticiens hospitaliers fatigués de jouer les héros

Les praticiens hospitaliers l'ont crié dans la rue à l'automne : ils sont à bout  ! Horaires à rallonge, surcharge de travail, pressions administratives : autant de risques pour leur santé... donc pour celle de leurs patients. A quand le remède ?

Sur les traces des cancers professionnels des dockers

Menée auprès de dockers de Nantes et Saint-Nazaire, la recherche-action Escales a démontré qu'ils ont été exposés à de multiples cancérogènes. Un atout pour la reconnaissance des atteintes professionnelles de ces salariés, et leur prévention.

Pesticides : les vêtements de protection sur la sellette

Dans plusieurs enquêtes, Santé & Travail avait mis en doute l'efficacité des équipements de protection individuelle contre les pesticides. Un avis de l'Agence de sécurité sanitaire confirme ces craintes et livre des recommandations.

La médecine du travail sous le choc de simplification

Une nouvelle réforme de la médecine du travail se profile. Sous couvert de simplification pour les entreprises, la visite médicale et l'aptitude sont dans la ligne de mire. Pour le meilleur ou pour le pire... Tout est possible.

Des CHSCT en devenir dans la territoriale

Débutée cette année, la mise en place des CHSCT dans la territoriale suscite doutes et espoirs chez les acteurs de la prévention. Les moyens accordés à la nouvelle instance et la capacité de ses membres à s'en saisir font toujours débat.

Veille juridique

TMS de l'épaule : un décret efficace...

Le décret 2011-1315 du 17 octobre 2011 a modifié les paramètres du tableau 57A sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) permettant la prise en charge des pathologies de ...

Des réserves limitées pour l'employeur sur les accidents du travail

Récemment, la Cour de cassation s'est penchée sur les réserves émises par les employeurs lors de la déclaration d'un accident du travail. Ces réserves peuvent ...

Dossier

Prendre soin des aides à domicile

Prendre soin des aides à domicile (introduction au dossier)

L'aide à domicile est un vrai métier, mais ce n'est pas reconnu. Au-delà des préjugés sexistes, car il s'agit de femmes, cela tient à la façon dont le ...

Reconnaître le travail d'aide : un enjeu de santé

L'activité déployée par les aides à domicile est riche et complexe. Face aux dynamiques à l'oeuvre dans le secteur, il devient urgent de reconnaître et de valoriser leur travail, afin de préserver leur santé, leur métier et les usagers.

Des conditions d'emploi et de travail déstructurées

Les politiques publiques mises en oeuvre dans le domaine de l'aide à domicile alimentent la précarité de l'emploi et l'intensification du travail subies par les salariées. Elles tendent aussi à limiter le champ du possible en matière de prévention.

Aider les salariées à se protéger

Dans l'aide à domicile, le médecin du travail ne peut s'appuyer que sur les visites médicales pour jouer son rôle de préventeur. Avec un objectif : faciliter la réflexion des salariées sur leur pratique professionnelle afin d'ouvrir des pistes de protection.

Mobilisation générale sur la prévention des risques

Depuis 2005, les employeurs, la Sécurité sociale et d'autres acteurs institutionnels coordonnent leurs efforts pour mieux prévenir les risques professionnels dans l'aide à domicile. Une démarche appuyée notamment par les associations du secteur.

Un dialogue social en construction

Face à l'isolement des aides à domicile, aux dérives de certains employeurs, aux contraintes imposées par les financeurs, les syndicats de salariés du secteur doivent adapter leurs pratiques pour jouer leur rôle de prévention. Exemples.

"Personne ne sait ce que fait une aide à domicile"

La sociologue Christelle Avril ne s'est pas contentée d'enquêter sur les conditions de travail des aides à domicile et leurs aspirations. Elle a aussi travaillé avec elles. Une expérience qui lui permet d'en dresser un portrait vivant.

Prendre soin des aides à domicile : ce qu'il faut retenir de ce dossier

Un vrai métier, non reconnu L'aide à domicile consiste à permettre à des publics fragiles - personnes âgées, handicapées... - de rester chez eux en les accompagnant dans les tâches et ...

Savoirs

Les rayonnements non ionisants, un risque ultra-fréquent

Industrie, hôpital, télécoms... les rayonnements non ionisants sont omniprésents en milieu de travail. Ce qui ne va pas sans effets sur la santé, avérés ou encore incertains, et nécessite des mesures de prévention spécifiques.

Pratique

Compte pénibilité, mode d'emploi

Les salariés ne bénéficieront du compte personnel de prévention de la pénibilité que s'ils sont exposés au-delà de certains seuils à des facteurs de risque. Ce qui suppose une juste évaluation des expositions, à laquelle le CHSCT peut contribuer.

Portrait

Nicolas Frize : metteur en sons du travail

Porté par son "intérêt pour la vie sociale", le compositeur recueille sons, images et paroles des travailleurs, de l'hôpital à l'usine, en passant par La Poste. En découlent des créations qui valorisent la part invisible du travail.

Histoire

L'explosion de la poudrerie de Grenelle, en 1794

C'est le plus grave accident industriel de l'histoire de France : en 1794, l'explosion de la poudrerie de Grenelle fait 1 600 victimes. Occulté, l'événement n'aura pas de conséquences sur les futurs dispositifs de prévention des risques.

Débat

Peut-on encore croire à la qualité de vie au travail ?

Le 4 décembre, à notre invite, 200 personnes sont venues débattre de la qualité de vie au travail. Des échanges sans langue de bois entre partenaires sociaux, professionnels et pouvoirs publics, préoccupés par la pénibilité.

La parole à...

Pierre-Yves Gomez : "Le travail est devenu abstrait"

Dans un essai très remarqué, ce professeur de l'EM Lyon Business School expose comment la financiarisation de l'économie a rendu le travail "invisible". Pour survivre à la crise, les entreprises doivent impérativement le revaloriser.

Lectures

Le travail avant la retraite,

Contrairement à l'âge de départ en retraite, l'emploi des seniors ne se décrète pas. Un des enjeux de l'ouvrage Le travail avant la retraite, coordonné par trois experts de l'emploi des travailleurs ...

Risque chimique au laboratoire. Guide à l'usage des médecins du travail et des manipulateurs

Dans les laboratoires, les personnels manipulant de nombreux produits n'en maîtrisent pas toujours la toxicité. Pour prévenir ce risque professionnel, une seconde édition, mise à jour, d'un guide ...

Et si on travaillait autrement ? La méthode Haute qualité humaine en pratique

Petit à petit, l'idée selon laquelle il faut changer le travail pour sortir de la crise et du marasme ambiant gagne du terrain. Avec son livre Et si on travaillait autrement ?, Florence ...

La science asservie

Amiante, plomb, rayonnements ionisants, pesticides... Ces facteurs de risque pour les salariés et la santé publique sont aujourd'hui identifiés comme tels, et les médias en parlent. Mais leur toxicité ...

Courrier des lecteurs

Quand les Ehpad n'ont plus les moyens de faire de la prévention Abonné à votre périodique, je tiens à vous remercier pour tout le travail que vous faites, mais aussi pour vos articles [...] ...

Agenda

 Voir tous les evénements

Votre email :
Les trois derniers numéros



Votre email :

Je m'abonne et je commande