Santé & travail n° 64
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Face à la souffrance psychique, les entreprises privilégient des solutions de prévention axées sur les individus et ne remettant pas en cause l'organisation du travail. Pour une efficacité discutable. La prévention de la souffrance psychique dépasse la "simple" prévention de facteurs de risques psychosociaux. Il ne s'agit pas uniquement de supprimer ou de réduire la charge de travail ou les contraintes de temps. Entre les deux, il y a toute la dimension subjective du travail. S'attaquer à la souffrance mentale au travail commence donc par l'organisation d'espaces de débat sur celui-ci, sur sa finalité, sur les façons de faire face aux difficultés.

Editorial

L'évènement

En bref

Lectures

  • Souffrance au travail : comprendre et agir

    Souffrir au travail. Comprendre pour agir

    Privé, 2008. 190 pages. 17,50 euros

    Dominique Huez Nicolas Jones-Gorlin
    par Philippe Bornard
  • Produire ou se reproduire... il faut choisir

    Produire et reproduire. Quand le travail menace les générations futures

    ETUI-REHS, 2008. 10 euros. A commander sur le site http://hesa.etui-rehs.org

    Marie-Anne Mengeot Laurent Vogel
  • L'émergence des risques

    L'émergence des risques

    coll. Avis d'experts, EDP sciences, 2008. 39 euros

    Jean-Marie Mur
  • Santé et travail : état des lieux

    " Santé et Travail : connaissances et reconnaissance ",

    Revue française des affaires sociales nos 2-3, avril-septembre 2008La Documentation française. 27 euros

    *
  • Un guide de la souffrance au travail

    Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

    Pearson, 2008. 17 euros

    Marie Pezé

Actualité

Dossier

  • Toute activité est source de conflits pour les travailleurs, que ce soit avec leurs propres valeurs, celles de leurs collègues ou le management....

    par Anne Flottes consultante et psychodynamicienne du travail
  • Jamais, sans doute, il n'a autant été question de qualité du travail. Rechercher "l'excellence", concilier ainsi la compétitivité des entreprises et l...

    par Serge Volkoff statisticien et directeur du Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail
  • Derrière le terme de "qualité" se cachent des visions différentes, voire antagonistes, selon que l'on est travailleur, client ou gestionnaire de l...

    par Marie-Anne Dujarier sociologue du travail, maître de conférences à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle et à l'Ecole polytechnique
  • Obligés de bâcler le travail ou de cacher ce qu'ils font, isolés et mis en concurrence, les salariés du site General Electric Medical Systems de Buc,...

    par Joëlle Maraschin
  • Comment les représentants du personnel peuvent-ils passer de plaintes sur le stress à des revendications sur l'organisation du travail ? En débattant...

    par Laurence Théry inspectrice du travail Michel Lallier syndicaliste

Savoirs

  • Si le stress fait aujourd'hui figure de phénomène social et est abordé comme tel, on ne saurait oublier qu'il constitue une réaction biochimique....

    par Philippe Davezies enseignant-chercheur en médecine et santé au travail à l'université Claude-Bernard Lyon 1

Pratique

Grand angle

  • Créée en 1919 afin d'améliorer la condition ouvrière, l'Organisation internationale du travail (OIT) est parvenue, en dix ans, à instaurer un dialogue...

    par Isabelle Lespinet-Moret maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris 10-Nanterre

Débat

La parole à...

  • Professeur titulaire de la chaire d'hygiène et sécurité du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ancien directeur général de la Santé,...

    par Milène Leroy