© Damien Romero
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Un tram plus ergonomique à Clermont-Ferrand

par Anne-Marie Boulet / avril 2018

Victimes de troubles musculo-squelettiques, les traminots de Clermont-Ferrand exigeaient depuis des années le réaménagement de leur cabine de conduite, mal conçue. Une demande satisfaite, au terme d'un effort de coconstruction entre tous les acteurs.

Ce ne fut pas une lune de miel idyllique. Nous avons connu des hauts et des bas, il a fallu ferrailler pendant treize ans, mais nous avons finalement été écoutés." C'est avec fierté que Claude Desmarie, secrétaire CGT du CHSCT des Transports en commun de Clermont-Ferrand (T2C), résume les nombreuses années de discussions ayant abouti à la modification du poste de conduite des tramways circulant dans les rues de la capitale auvergnate. "Nous sommes arrivés à faire prendre en compte les conditions de travail pour coconstruire une nouvelle cabine de conduite avec la direction de l'exploitant du tram, les élus de la ville et le constructeur", précise le responsable syndical. Le tramway de Clermont-Ferrand est relativement récent, puisqu'il entre seulement dans sa douzième année d'existence. ...}}

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