Santé & Travail
n°87
Juillet 2014

J'achète ce numéro
> 7,50 €

Vie pro, vie perso : la fin des frontières



Editorial

"Travailleuses, travailleurs, levez le pied !"

C'est reparti. L'intensification du travail a repris sa course folle. Selon la dernière livraison de l'enquête nationale Conditions de travail , les contraintes de rythme ont de nouveau augmenté après ...

L'événement

L'intensification est de retour

Les résultats de la dernière enquête Conditions de travail affichent une reprise de l'intensification du travail. De quoi aggraver la pénibilité et les risques psychosociaux. Une mauvaise nouvelle, selon les experts que nous avons consultés.

En bref

Menace sur les consultations de pathologies professionnelles

La branche accidents du travail-maladies professionnelles de la Sécurité sociale vient d'annoncer une réduction de sa dotation aux centres de consultations de pathologies professionnelles. Une décision qui les met en danger.

Etude : le travail hospitalier dégradé par les réformes

Un rapport du Centre d'études de l'emploi pointe les effets délétères des réformes hospitalières sur le travail et la santé des personnels de soins. Il préconise de les prendre davantage en compte dans les décisions de gestion.

Sur le vif

La sous-traitance des risques sera-t-elle un jour condamnée ?

Visé par une plainte après la catastrophe du Rana Plaza, au Bangladesh, le groupe Auchan nie toute responsabilité. Pourtant, des étiquettes de ses marques ont ...

Actualité

Le travail des territoriaux en ballottage permanent

Les fonctionnaires municipaux sont régulièrement confrontés à des changements et décisions politiques qui font peu de cas de leurs conditions de travail ou de leur activité réelle. Une source de souffrance et de stress.

Pesticides : la guerre est déclarée

Le ministère de l'Agriculture vient de suspendre des autorisations de mise sur le marché de pesticides nocifs, au risque de subir l'offensive judiciaire des industriels. Malgré ce fait d'armes, la santé des agriculteurs est toujours menacée.

Renforcer la réglementation sur les nanomatériaux

Face à l'emploi croissant de nanomatériaux et aux effets toxiques de certains d'entre eux, l'Agence nationale de sécurité sanitaire monte son niveau d'alerte et réclame une réglementation européenne pour protéger l'homme et son environnement.

Le lien entre santé et travail censuré ?

Suite à des plaintes d'employeurs, les praticiens en santé au travail n'oseraient plus attester un lien entre l'activité des salariés et leur état de santé, de peur d'être sanctionnés. Une forme de censure, dénoncée par certains professionnels.

Le compte pénibilité quasi soldé

Le mode d'emploi du futur compte pénibilité a été transmis aux partenaires sociaux. Des gages ont été donnés au patronat comme aux syndicats. Mais le flou demeure sur la comptabilisation des ...

Veille juridique

La prévention des risques psychosociaux en bonne voie chez les fonctionnaires ?

La prévention des risques psychosociaux (RPS) se met en place dans la fonction publique. Une circulaire du 20 mai dernier, consacrée à la fonction publique d'Etat, reprend les ...

Un benchmark peut être mis en place sous certaines conditions

La justice a-t-elle mis de l'eau dans son vin ou la Caisse d'épargne Rhône-Alpes (Cera) a-t-elle fait amende honorable après le jugement sévère du tribunal de grande instance de Lyon du 4 septembre ...

Dossier

Vie pro / Vie perso : la fin des frontières

"Travailler ou vivre, il faut choisir  !" Verra-t-on un jour fleurir ce slogan, à l'instar de celui lancé par la Prévention routière, "Boire ou conduire..." ? 

Mener plusieurs vies : un nouvel enjeu

Les travailleurs affirment de plus en plus un souci d'équilibre, de cohérence entre différents domaines de leur vie, dont le travail. Avec à la clé une délimitation moins nette entre les sphères professionnelle et privée. Pour le meilleur... ou pour le pire.

"On s'intéresse peu à l'impact du travail le dimanche"

Sociologue, Jean-Yves Boulin constate que le travail dominical peut déstabiliser la vie sociale de ceux qui y sont exposés, alors qu'ils sont souvent déjà soumis à d'autres formes de précarité. Une réalité peu prise en compte.

Tenir les deux bouts du travail

Le travail recouvre des activités professionnelles et domestiques, de nature différente tant du point de vue des contraintes que des engagements subjectifs. Leur articulation, nécessaire mais difficile, constitue un enjeu de santé.

Limiter les contraintes organisationnelles

La conciliation des temps de vie professionnels et privés devient un enjeu du dialogue social. Mais les mesures prises dans les entreprises tendent à ignorer l'organisation du travail et à y rajouter des contraintes, alors qu'il faudrait les alléger.

Sous-traitants et nomades du nucléaire

Parmi les salariés sous-traitants du nucléaire, certains sont amenés à se déplacer de site en site, au gré des opérations de maintenance. Un mode de vie nomade pénalisant pour la vie familiale, usant pour la santé, mais parfois revendiqué. Reportage.

Les vies empêchées des salariées du nettoyage

Dans le secteur du nettoyage, les horaires atypiques pénalisent fortement les conditions de vie des salariés, essentiellement des femmes, souvent seules et mères de famille. Conscientes du problème, des entreprises adoptent le travail en journée.

"Trouver de nouveaux compromis temporels"

Revoir l'organisation du temps de travail : c'est la piste proposée par Florence Loisil et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) afin de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

Vie pro / vie perso, la fin des frontières : ce qu'il faut retenir de ce dossier

Le nouveau monde du travail en question La conciliation des temps de vie privés et professionnels est devenue un enjeu pour les salariés comme pour les entreprises. Tout d'abord, pour des ...

Zoom

Accidents du travail : la "Copa" est pleine !

Et un, et deux, et trois... morts sur les chantiers de la Coupe du monde de football, au Brésil. Neuf au total, par chute ou écrasement principalement, selon Novethic. C'est plus qu'en Afrique du Sud ...

Savoirs

Entre science et industrie, des liaisons dangereuses

Dès lors que des travaux évaluant la toxicité d'un produit bénéficient de fonds issus de l'industrie, leurs résultats risquent fort d'être biaisés. Et ce, au profit des intérêts des financeurs. Tel est le constat dressé par de récentes études.

Pratique

Le secret médical, un impératif absolu

Une récente décision du Conseil d'Etat a rappelé la portée générale et absolue du secret médical, pas toujours respecté dans la prise en charge des risques psychosociaux en entreprise. Certaines dérogations existent, strictement réglementées.

Portrait

Yves Struillou : un directeur général du Travail sur mesure

Ancien inspecteur du travail, conseiller d'Etat, auteur d'un rapport sur la pénibilité... Au vu de son CV, le nouveau directeur général du Travail a le profil pour traiter une pile de dossiers chauds tels que la réforme de l'Inspection ou le compte pénibilité.

Histoire

Les délégués mineurs, premiers élus du personnel

Au XIXe siècle, les catastrophes minières font des centaines de victimes. En 1890, après cinq ans de débats parlementaires, une loi soutenue par Jean Jaurès crée les délégués mineurs, élus par les ouvriers et chargés d'une mission de contrôle.

Débat

Berger et Lepaon misent sur la qualité du travail

Ils ont pris la tête de leur organisation récemment. Thierry Lepaon et Laurent Berger, patrons respectifs de la CGT et de la CFDT, ont accepté de débattre de la santé au travail, de la pénibilité, des CHSCT. Avec des différences de style plus que de fond.

Lectures

Technostress et autres revers du travail nomade

L'intégration des ordinateurs portables, téléphones mobiles et Internet en milieu professionnel a accru la possibilité de travailler en "nomade". Une source d'autonomie et de flexibilité pour les ...

"Burn-out"

La revue Ravages, cofondée par le journaliste Frédéric Joignot et les écrivains Isabelle Sorente et Georges Marbeck, consacre son numéro 10 au burn-out. Entre chroniques littéraires, témoignages, ...

Santé et travail à la mine, XIXe-XXIe siècle

Alors que la mine et les mineurs font aujourd'hui figure de symboles d'un monde révolu, fait de catastrophes industrielles et de courage ouvrier, l'historienne Judith Rainhorn a décidé de réveiller ...

Pénibilité et santé : les conditions de l'effort soutenable au travail

Tout le monde parle de la pénibilité, mais que recouvre exactement cette notion  ? Afin d'y voir plus clair, plusieurs chercheurs toulousains de différentes disciplines confrontent dans cet ...

Le travail peut-il devenir supportable ?

En soi, c'est un petit événement : Yves Clot et Michel Gollac se sont associés pour écrire un livre. Le premier, psychologue du travail au Conservatoire national des arts et métiers, spécialiste ...

Risques psychosociaux en droit social. Approches juridiques comparées. France-Europe-Canada-Japon

Le droit peine à saisir les risques psychosociaux (RPS). Dans ce cadre, l'ouvrage dirigé par Loïc Lerouge, chargé de recherche au CNRS, propose de comparer les approches développées en France et dans ...

Sur le net...

La parole au travail selon Syndex

Le cabinet d'expertise Syndex a créé en février dernier la Fondation d'entreprise Syndex. Son but est de "contribuer à la réalisation de projets d'utilité ...

La parole à...

Emmanuelle Cambois : "Une hausse inattendue des incapacités parmi les 50-65 ans"

Cette chercheuse de l'Institut national d'études démographiques constate que certaines formes d'incapacité fonctionnelle se sont récemment accrues parmi les 50-65 ans, en particulier chez les femmes. Elle avance des explications.

Agenda

 Voir tous les evénements

Votre email :
Les trois derniers numéros



Votre email :

Je m'abonne et je commande