De gauche à droite, du haut vers le bas : Stéphane Brizé (© Julien Millet), Anne Serça-Tassy (© D.R.), Ilma Choffel de Witte (© IRSN), Pierre-Yves Gomez (© Nathanaël Mergui/Mutualité française)
De gauche à droite, du haut vers le bas : Stéphane Brizé (© Julien Millet), Anne Serça-Tassy (© D.R.), Ilma Choffel de Witte (© IRSN), Pierre-Yves Gomez (© Nathanaël Mergui/Mutualité française)

Webinaire sur la souffrance au travail des managers

par François Desriaux / 30 mai 2022

Comme le montre le film Un autre monde, de Stéphane Brizé, le fonctionnement actuel des entreprises n’épargne pas la santé mentale des responsables et des encadrants. Pour parler de leur souffrance, Santé & Travail organise un webinaire le 14 juin, avec le réalisateur du film et d’autres témoins.

Perte de sens, manque de marges de manœuvres, objectifs intenables, surcharge de travail, les cadres encadrants ne sont pas toujours à la fête. Souvent, ils n’en parlent pas ou ne peuvent pas en parler. Difficile pour eux de se plaindre, d’aller voir les représentants du personnel, y compris d’aller consulter le médecin du travail. Pourtant, un autre monde est possible, avec plus de coopération que de contrôles, plus de management du travail que d’éléments de langage, moins de chouquettes et plus d’attention aux difficultés réelles du travail... Et de sincérité dans les rapports humains.

A l’occasion de la sortie en DVD/VOD du film événement de Stéphane Brizé Un autre monde et du roman Un si petit compromis, écrit par Anne Serça-Tassy à partir de faits réels rencontrés dans sa pratique de médecin-inspectrice du travail, Santé & Travail magazine organise un webinaire intitulé « Souffrance au travail, les managers aussi ». En présence de Stéphane Brizé, réalisateur, d’Anne Serça-Tassy, médecin-inspectrice du travail, de Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie à l’EM Lyon business school, et d’Ilma Choffel de Witte, qui a fait condamner le groupe La Poste pour faute inexcusable de l’employeur concernant le suicide de son mari, cadre de l’entreprise.

Pour participer au webinaire, la rédaction vous donne rendez-vous le mardi 14 juin, de 15 h 30 à 17 heures. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour recevoir les liens de connexion, cliquez ici.