© Nathanaël Mergui/FNMF

Prendre soin des aides à domicile

par Stéphane Vincent / janvier 2015

L'aide à domicile est un vrai métier, mais ce n'est pas reconnu. Au-delà des préjugés sexistes, car il s'agit de femmes, cela tient à la façon dont le secteur a été structuré : multiplicité d'employeurs et de statuts, conditions d'emploi dégradées, financement au plus juste et inadapté à la réalité des tâches... Sans oublier son intégration dans les services à la personne, effaçant ainsi les spécificités du métier. Or celui-ci est complexe. Les salariées doivent gérer au jour le jour l'évolution de l'état de santé de la personne aidée, l'intervention d'autres acteurs, les contraintes posées par le domicile comme lieu de travail... Le tout pour préserver l'autonomie de l'usager, en ne faisant pas à sa place mais en l'associant. Car il s'agit d'une relation d'aide, pas d'une prestation. Cette réalité n'est pas assez prise en compte. Ces femmes qui doivent prendre soin des autres sont malmenées dans leur travail, qu'elles tentent de préserver, parfois au prix de leur santé. Il est temps de reconnaître leur rôle et de créer les conditions pour qu'elles puissent aussi prendre soin d'elles. Des expériences montrent que c'est possible.

Prendre soin des aides à domicile : ce qu'il faut retenir de ce dossier

janvier 2015

Un vrai métier, non reconnu

  • L'aide à domicile consiste à permettre à des publics fragiles - personnes âgées, handicapées... - de rester chez eux en les accompagnant dans les tâches et gestes du quotidien. Un métier complexe, que les salariées du secteur exercent dans des conditions difficiles.
  • Celles-ci doivent en effet gérer le plus souvent seules de multiples contraintes, à commencer par l'inadaptation du lieu de travail, le domicile d'un particulier, à la réalisation des tâches à accomplir. Pour définir ces dernières, les salariées doivent en outre tenir compte de l'évolution de l'état de santé des personnes aidées, de leurs demandes, comme de l'intervention d'autres acteurs : famille, personnel soignant. Cette négociation permanente du travail à réaliser avec de multiples interlocuteurs est souvent compliquée, car leurs exigences peuvent être contradictoires. Surtout, elle est constamment renouvelée et différente pour chaque particulier, la salariée devant s'adapter à chaque fois.
  • Au coeur de l'activité, il y a aussi la relation d'aide. Celle-ci suppose d'entrer dans l'intimité de la personne aidée, d'établir un lien de confiance, de partager le travail avec elle...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous