Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Un magazine mutualiste indépendant

Santé & Travail est édité par l’Union de groupe mutualiste (UGM) Santé & Travail, qui réunit la Mutualité française, le groupe Aesio, le groupe VYV, Mutex Union et la Fédération des Mutuelles de France.

Logo Mutualité Logo Aesio Logo Chorum   Logo MutexLogo Mutuelles de France

  

 

 

Le magazine et le site sont réalisés en partenariat avec la Scop Alternatives économiques.

Lancé en 1991, Santé & Travail est devenu le magazine de référence des acteurs de la prévention en entreprise grâce à son indépendance totale. Le choix des sujets et le traitement des informations ne sont contrôlés par aucun lobby ou groupe de pression. Le magazine n’a qu’un parti pris : la défense de la santé et l’amélioration des conditions de travail.

La qualité de ses informations est garantie par un comité de rédaction composé de spécialistes de la prévention des risques professionnels, d'ergonomes, de médecins du travail, d'épidémiologistes, de toxicologues, de juristes.

Une équipe de journalistes professionnels, aguerris sur les questions de santé au travail, anime le magazine et réalise des enquêtes et des reportages. L’équipe a acquis une grande compétence dans la valorisation des connaissances scientifiques pour les rendre accessibles à un large public.

Un magazine qui vous aide à agir

A travers son magazine trimestriel et son site d’informations en ligne, Santé & Travail vous propose un suivi détaillé de l’actualité, des enquêtes, des articles sur l’évolution du droit hygiène et sécurité, la reconnaissance des maladies professionnelles, les acteurs de la prévention en entreprise, la toxicologie… Chaque trimestre, un dossier approfondi vous permet de vous emparer d’un sujet et d’en comprendre les principaux enjeux.

Un effort de clarté et de vulgarisation qui vous permet d'aller à l'essentiel.

Un outil pédagogique qui vous aide à bâtir une politique de prévention.

Un magazine qui contribue au débat public

Santé & Travail joue un rôle de contre-pouvoir efficace face aux lobbies, il sensibilise les médias et l’opinion sur les enjeux liés à la santé au travail. Le magazine vous dévoile ce qui change, mais aussi ce qui ne change pas, ou pas assez vite. Ce rôle de vigie, face à la dégradation des conditions de travail observée au cours des deux dernières décennies et aux différents scandales qui ont été révélés (comme l'amiante), a contribué au renforcement de la réglementation et de la jurisprudence.

Rédacteur en chef : François Desriaux
(01 40 43 34 24)
Suivre François Desriaux sur Twitter : @fdesriaux

Rédacteurs en chef adjoints :
Nathalie Quéruel
(01 40 43 64 49)
Stéphane Vincent
(01 40 43 34 97)

Rédacteurs : Catherine Abou El Khair, Stéphane Béchaux, Elsa Fayner, Clotilde de Gastines, Frédéric Lavignette, Rozenn Le Saint, Joëlle Maraschin, Eliane Patriarca, Corinne Renou-Nativel, Martine Rossard, Nolwenn Weiler

Comité de rédaction : Henri Bastos, toxicologue ; Annabelle Chassagnieux, intervenante en santé au travail ; Bernard Dugué, enseignant-chercheur en ergonomie ; Quentin Durand-Moreau, médecin du travail ; Alain Garrigou, professeur en ergonomie ; Franck Héas, professeur de droit social ; Catherine Jordery-Allemand, experte CSE/CHSCT ; Anne Marchand, sociologue et historienne ; Mélissa Menetrier, médecin du travail ; Laurence Théry, directrice adjointe du travail ; Christian Torres, médecin du travail ; Serge Volkoff, statisticien. Conseiller de la rédaction : Gérard Lasfargues, professeur en médecine du travail

Dossiers, lectures, agenda : Nathalie Quéruel, Stéphane Vincent
(01 40 43 64 49)

Rubriques "Histoire", "Savoirs", "Portrait", "La parole à…" : Nathalie Quéruel, Stéphane Vincent

Relations presse : Véronique Orlandi
(01 44 88 95 90)

Publicité : L'Autre régie
Directeur Régie : Anne Boulain
(01 44 88 27 34)
Chef de publicité : Véronique Génot
(01 44 88 28 93)

Abonnements :
Alternatives Economiques
12 rue du Cap-Vert, 21800 Quétigny, tél. : 03 80 48 10 25
courriel : abonnements@sante-et-travail.fr

Pour consulter le rapport d’activité 2016 de l’UGM Santé & Travail, cliquez ici.