Du 20 septembre 2021 au 23 septembre 2021

Prévention

Congrès mondial en ligne. La pandémie de Covid-19 avait eu raison l’an passé de la 22e édition du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Le revoilà en version entièrement numérique mais réunissant toujours les principaux experts de la planète. La manifestation entend faire une large place au partage des bonnes pratiques et à la présentation des travaux de recherche les plus en pointe, afin de faire progresser la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Outre les multiples sessions techniques et les conférences d’honneur, elle accueille le Festival international des films de prévention, qui récompensera les meilleures productions audiovisuelles. Le tout se tiendra en quatre langues, dont le français.
• Programme et inscription sur le site de l’événement

Le 05 octobre 2021

Formation

Evénement numérique. Alors que les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont bouleversé le domaine des apprentissages, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organise une matinée de prospective consacrée au thème : « Quelle formation à la santé et sécurité au travail en 2030 ? » Il est nécessaire en effet que cette formation essentielle s’adapte. Mais de quelle manière ? Spécialistes de la prospective, experts en formation professionnelle, représentants des partenaires sociaux ayant planché sur la question rendront compte de leurs réflexions pour tracer des perspectives à dix ans. L’événement s’adresse particulièrement aux préventeurs d’entreprise, aux formateurs, aux syndicalistes.
• Détails et inscription sur le site de l’INRS

Du 07 octobre 2021 au 08 octobre 2021

Le plaisir au travail

Si la souffrance au travail a envahi le monde professionnel contemporain, il ne faudrait pas pour autant oublier un autre versant : le plaisir au travail. Les recherches théoriques et les enquêtes de terrain sur le sujet constituent déjà un socle de connaissances important, mais insuffisamment connu et discuté. C’est pourquoi le 11e Colloque international de psychodynamique et de psychopathologie du travail y consacre deux journées. Comment peut-on se servir de ce concept pour prévenir les risques psychosociaux ? Comment faire la distinction avec les théories sur le « bonheur au travail », et son corollaire, la qualité de vie au travail ? Autant d’interrogations sur lesquelles les intervenants apporteront leur point de vue.
• Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, 47, rue des Ecoles, 75005 Paris. Renseignements et inscription obligatoire sur le site de l’Institut de psychodynamique du travail