Le 24 septembre 2024

Journée technique sur les bioaérosols au travail

L'INRS organise une journée technique dédiée à l'exposition des travailleurs aux particules biologiques potentiellement nocives présentes dans de nombreux environnements de travail. Cette journée, destinée à informer et à sensibiliser l’ensemble des acteurs de la prévention des risques professionnels, proposera un état des lieux des connaissances actuelles relatives aux bioaérosols : de quoi parle-t-on ? Quels sont les risques ? Comment les mesurer ? Quelles sont les solutions de prévention ?

Maison de la RATP à Paris 12, en présentiel ou à distance (participation sans frais, inscription obligatoire), programme et inscription ici
 

Du 03 octobre 2024 au 04 octobre 2024

Le « sens du travail » : enjeux psychiques, sociaux et politiques de l’activité

Ce colloque interdisciplinaire abordera la thématique des différents enjeux autour du sens du travail. De chercheurs et chercheuses – en ergonomie, sociologie, psychologie, économie, philosophie… – ainsi que de syndicalistes, experts ou intervenants en milieux professionnels, sont invités à débattre autour de trois questions principales : quelles sont les conditions de la production de sens dans l’activité concrète ? Quels sont les différents usages des discours sur le « sens du travail » ? Comment comprendre les diverses expériences d’émancipation visant une activité productive sensée ? Il s’agira de questionner les conditions sociales de l’émergence d’un questionnement sur le sens du travail et sa portée politique. 

Cnam, rue Saint-Martin, Paris, programme et inscription sur le site du CRTD du Cnam.

Du 14 octobre 2024 au 19 octobre 2024

Les enjeux de la santé au travail- Festival international de sociologie

La cinquième édition du Festival international de sociologie (FISO), organisé par le laboratoire de sociologie TETRAS (territoire, travail, âge, santé) de l’Université de Lorraine, portera sur la thématique de la santé au travail. Le colloque scientifique réunira une centaine de chercheurs, chercheuses et acteurs et actrices de la santé au travail. Plusieurs axes seront abordés au cours de cette manifestation : la construction de la santé au travail comme objet scientifique, catégorie de pensée et problème public ; l’organisation du système de santé au travail ; le rapport entre les conditions de travail et la santé ; les inégalités face à la santé au travail au prisme des dimensions de classe, de genre, d’âge. 
Outre ce colloque scientifique sur trois journées, le festival programme des manifestations culturelles sur toute une semaine (conférences grand public, projections de films et débats, conférences gesticulées, expositions, tables rondes, tables de librairie, etc.) 

Centre des congrès d’Epinal, entrée gratuite, programme détaillé à venir sur le site de Fiso2024, contact ici

Du 17 octobre 2024 au 19 décembre 2024

Séminaire Qualité du travail, dialogue professionnel et dialogue social

Organisé par Yves Clot, ce séminaire du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Cnam se compose de trois séances d’une journée, les 17 octobre (Dialoguer pour diriger ?), 14 novembre (Syndicats et relations professionnelles) et 19 décembre (Pouvoir d’agir et droit du travail). Il a pour objet rendre compte des acquis de la réflexion collective en confrontant des points de vue institutionnels, syndicaux et universitaires sur la question du « Dialogue professionnel » en rapport avec le « Dialogue social ». 
Les trois journées du séminaire suivront la même méthode. Yves Clot, professeur émérite en psychologie du travail et clinique de l'activité, ouvrira les séances en commentant un texte récent et déjà publié par chaque invité(e) des trois journées successives. Chacune d’elles et chacun d’eux aura le temps d’y réagir. Une discussion générale suivra.

Cnam, 41 rue Gay Lussac, Paris, entrée libre sur inscription à partir du 1er septembre, programme ici.

Du 06 novembre 2024 au 07 novembre 2024

Transition écologique et genre : quelles transformations du travail ?

Ce colloque, organisé par l’Anact et l’Université Lumière Lyon 2, explorera les évolutions du travail et les différences de sexe et de genre à la lumière des défis de la transition écologique dans trois secteurs d’activité, l’agriculture, les métiers de services, les nouveaux métiers verts ou verdissants. Comment penser les transformations du travail pour mieux préserver à la fois la santé au travail des femmes et des hommes et les écosystèmes naturels ? Des regards croisés entre recherches et pratiques seront proposés. 


Maison internationale des langues et des cultures - Lyon 7, en présentiel et distanciel, programme détaillé et formulaire d’inscription en septembre sur anact.fr.

Le 14 novembre 2024

Anticiper les transformations du travail pour prévenir les risques professionnels

Changement climatique, crises géopolitiques et énergétiques, développement de l’automatisation et du recours à l’intelligence artificielle… Comment ces évolutions vont-elles contribuer à transformer le travail dans les années à venir ? Avec quels impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs ? Partant du constat que plusieurs organismes de santé et sécurité au travail ont conduit des démarches de prospectives, l'INRS a pris l'initiative d'organiser une conférence internationale sur le sujet. 
Cette conférence permettra de partager des résultats de travaux de prospective conduits par différents instituts de santé et sécurité au travail mais aussi de débattre de leurs usages pour la préservation de la santé des travailleurs.


Maison de la RATP, Paris, programme et inscription sur le site dédié. Pour toute question, écrire à fosh2024@inrs.fr. 
 

Le 25 novembre 2024

Nouvelles organisations du travail et impacts à court et moyen terme sur la santé

La prochaine journée thématique de l'Aderest (Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé travail) sera l'occasion de se pencher sur les nouvelles organisations du travail et leurs impacts sur la santé des travailleuses et travailleurs. Seront abordés en particulier les effets sur la santé du télétravail et du flex-office mais aussi des horaires atypiques. L'importance et l'évolution des nouvelles organisations de travail en France seront discutées à la lumière des dernières données des enquêtes de la Dares. 

FIAP, 30 rue Cabanis, Paris 14, en présentiel ou en distanciel. Programme et inscriptions ici