Du 07 septembre 2022 au 09 septembre 2022

Solidarités

Marseille (Bouches-du-Rhône). Dans le prolongement de la conférence citoyenne qui a eu lieu à l’automne 2021, le 43e congrès de la Mutualité française met au cœur de ses débats les « territoires d’engagement pour l’entraide et les solidarités ». Alors que le système sanitaire et social est sous tension un des axes forts sera la recherche de solutions innovantes pour répondre aux enjeux du secteur. Ainsi, un forum ouvert à un large public proposera des échanges autour d’expositions thématiques, afin de stimuler l’intelligence collective et la logique de partenariat entre les nombreux acteurs de la protection sociale et de la santé.
• Parc Chanot, 114, rond-point du Prado, 13008 Marseille. Programme sur www.mutualite.fr

 

Du 22 septembre 2022 au 23 septembre 2022

Mutations du travail

Nantes (Loire-Atlantique). La Société de médecine et de santé au travail de l’Ouest (SMSTO) propose, lors de ces deux journées d’échanges, de se pencher sur les transformations du monde du travail, en se demandant s’il faut y voir des risques et/ou des opportunités.  Une question complexe qui appelle à faire dialoguer les disciplines, en croisant les regards, médical, sociologique, juridique, mais aussi philosophique et éthique, économique et politique.  
 • Cité des congrès, 5, rue de Valmy, 44000 Nantes. Programme et inscription sur www.smsto.fr     

Le 22 septembre 2022

Santé mentale et droit

Nantes (Loire-Atlantique). Les médecins et les psychologues ne sont pas les seuls à se pencher sur le mal-être au travail, les juristes aussi. Le colloque « Organisation du travail et santé mentale, approche juridique », organisé par la faculté de droit de Nantes, vient mettre un point d’orgue à une recherche menée pendant trois ans, intitulée « Orga-SEN ». Celle-ci s’est articulée autour de plusieurs axes, comme le rôle de la jurisprudence en matière de contrôle des organisations délétères de travail, attentatoires à la santé psychique des salariés, ou encore la façon dont la négociation collective peut être une source de régulation, en prenant en charge les questions de temps de travail ou de déconnexion.  Cette journée a pour but de partager les principaux résultats de ces travaux et de démontrer l’adaptabilité du droit social aux transformations du monde professionnel qui impactent la santé mentale des travailleurs.
 • Faculté de droit de Nantes, chemin de la Censive-du-Tertre, 44313 Nantes.  Informations et inscription sur  https://orgasen.sciencesconf.org    

 

Du 20 octobre 2022 au 21 octobre 2022

Epidemiologie

Roubaix (Nord). Le 20e colloque de l’Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé au travail (Aderest) met à disposition du public les plus récentes connaissances en la matière. Alors que la loi d’août 2021 sur la santé au travail prend corps sur le terrain, une des trois conférences programmées porte sur les perspectives d’une exploitation des données pour une meilleure prévention. De nombreux sujets sont au menu des communications orales ou affichées, et des ateliers thématiques, comme la prise en compte des polyexpositions. Bon à savoir : au vu des conditions sanitaires, l’événement se tient en mode hybride, avec la possibilité de participer à distance.
• Archives nationales du monde du travail, 78, bd du Général-Leclerc, 59100 Roubaix. Renseignements et inscription sur www.aderest.org