Du 10 mai 2021 au 11 mai 2021

Flexibilité

Paris (75). Le Centre de recherches sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (Creapt) reprend le sujet du séminaire annulé au printemps 2020 et consacré à la flexibilité. Le pilotage en flux tendu adopté par les entreprises n’est pas sans conséquence sur les salariés, auxquels on demande adaptation, réactivité, polyvalence. Les participants éclaireront les enjeux de cette recherche de flexibilité, tant sur les formes d’emploi que sur les parcours professionnels, la construction de l’expérience et de la santé. Avec des interrogations spécifiques sur la crise sanitaire, à l’instar de cette intervention : « Où sont les collègues ? Le travail à distance avant et avec la distanciation physique. »
• Conservatoire national des arts et métiers, 2, rue Conté, 75003 Paris. Plus de détails sur les modalités de la tenue du séminaire et programme sur le site du Cnam.

Le 20 mai 2021

Risques psychosociaux

Webinaire. Au vu de la situation sanitaire et des conditions dégradées de l’activité pour de nombreux travailleurs, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ne lâche pas la question des risques psychosociaux (RPS). Ce webinaire s’adresse à un large public – chefs d’entreprise, responsables des RH, professionnels des services de santé au travail, élus du personnel, consultants. Valérie Langevin, l’experte maison des RPS, donnera des repères méthodologiques pour préparer une démarche de prévention, évaluer ces risques en vue de leur intégration dans le document unique (DU) et élaborer un plan d’action.
• Information et inscription sur le site de l'INRS.

Du 27 mai 2021 au 28 mai 2021

Gestion de crise

Paris (75). Voilà un séminaire qui pourrait être utile au gouvernement. Le laboratoire d’ergonomie du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose deux jours d’échanges sur le thème : « Comprendre, anticiper et gérer les situations de crise. » Alors que l’épidémie de Covid-19 a profondément impacté notre vie personnelle et professionnelle, des spécialistes de diverses disciplines sont invités à croiser leurs approches sur la façon d’appréhender les crises et d’y faire face. De l’analyse des signaux précurseurs à l’étude des retours d’expérience, cette réflexion collective entend dessiner des pistes pour favoriser la résilience des organisations.
• Conservatoire national des arts et métiers, 2, rue Conté, 75003 Paris. Renseignements sur le site du Cnam.

Du 14 juin 2021 au 19 juin 2021

« Travailler ensemble »

Événement numérique. La 18e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail, organisée sous la houlette de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et de son réseau, se place sous des auspices fédérateurs, après plus d’une année bousculée par le coronavirus. Coopérer quand les uns sont à distance, quand les échanges se font par écrans interposés, quand l’organisation doit s’adapter en permanence, nécessite d’adopter de nouvelles façons de procéder. Une multitude de visioconférences et de contenus multimédias seront à disposition des internautes, avec l’objectif de penser le « travail ensemble », en phase de crise mais aussi au-delà.
• Programme sur le site dédié de l'Anact.

Le 22 juin 2021

Robotique

Journée technique en ligne. Les robots collaboratifs (ou cobots) ont le vent en poupe dans l’industrie, qui espère de cette nouvelle coopération homme-machine de forts gains de productivité. Mais leur intégration ne va pas de soi car la co-activité avec les opérateurs peut générer des risques physiques mais aussi des contraintes psychiques. Lors de cette journée, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) posera les bases d’une démarche de prévention : outre le rappel du contexte réglementaire, experts et acteurs d’entreprise partageront les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour que les cobots deviennent des collègues sûrs et acceptés…
• Programme et inscription sur le site de l'INRS.

Du 06 juillet 2021 au 09 juillet 2021

Psychologie du travail

Congrès international 100 % digital. Comment la psychologie du travail peut-elle accompagner les transformations rapides, fréquentes, brutales qui secouent le monde professionnel ? Car l’innovation incessante, technologique (intelligence artificielle, usine connectée…) mais aussi organisationnelle (lean management, flex-office, équipes éclatées et virtuelles…), peut déstabiliser le fonctionnement des entreprises, détériorer les conditions de réalisation de l’activité et fragiliser les salariés. Les conférences de ce 21e congrès, sous l’égide de l’Association internationale de psychologie du travail en langue française (AIPTLF), auront pour but de mieux comprendre ces nouveaux environnements, afin de déterminer les apports possibles de la discipline dans la conduite des changements. Des ateliers portant sur les conséquences de la pandémie viendront compléter cette approche générale.
• Informations et inscription sur le site de l'événement.