Du 08 juin 2022 au 10 juin 2022

Pratique en santé au travail

Nantes (44). Le Groupement des infirmiers de santé au travail (GIT) organise prochainement ses Journées nationales d'étude et de formation, sur le thème : « IST : de la santé préventive à la reconnaissance de praticiens en santé au travail. » Moment de partage entre pairs, il permettra aux infirmiers et infirmières de santé au travail de confronter leurs expériences concernant leur interventions lors de la crise sanitaire, sur le maintien dans l'emploi des salariés et sur la prise en charge de leur propre santé mentale, face aux difficultés rencontrées dans l'exercice du métier.
Work'In Salorges, 16, quai Ernest-Renaud, 44100 Nantes. Programme et inscriptions sur https://jef.git-france.org/

Du 14 juin 2022 au 17 juin 2022

Médecine du travail

Strasbourg (67). Reporté à deux reprises, le 36e Congrès national de médecine et santé au travail devrait enfin ouvrir ses portes. Aux neuf thèmes prévus – de l’impact de la révolution numérique à la santé des soignants –, un dixième a été ajouté : « Covid-19 et travail ». L’idée est de faire un premier retour d’expérience sur ce qui a été vécu dans les services de santé au travail pendant la crise sanitaire et sur les leçons à en tirer. Après la publication des premiers décrets mettant en musique la dernière réforme de la santé au travail, les sessions concernant les nouvelles pratiques professionnelles devraient être bien suivies.
• Palais de la musique et des congrès, place de Bordeaux, 67000 Strasbourg. Inscriptions sur www.medecine-sante-travail.com

Du 20 juin 2022 au 24 juin 2022

Sens au travail

Evénement hexagonal. La 19e Semaine pour la qualité de vie au travail, orchestrée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et son réseau régional, surfe sur une thématique dans l’air du temps : « En quête de sens au travail ». Après deux ans de pandémie, la question de l’engagement des salariés se pose avec acuité. Qu’il s’agisse des travailleurs de la première et de la seconde ligne en quête de reconnaissance ou des bataillons de télétravailleurs qui bousculent les pratiques managériales, le monde de l’entreprise est chahuté. Les participants – élus du personnel, employeurs, managers – vont pouvoir s’engager dans une nécessaire réflexion sur le sujet.
• Inscription sur www.anact.fr