Du 24 février 2021 au 25 février 2021

Santé au travail et droit

Le thème de cet événement organisé par l’Institut syndical européen (et accessible en français) porte sur « La stratégie juridique en santé et sécurité au travail ». Parce que les inspections du travail ne sont pas toujours en mesure de faire respecter la législation, la voie judiciaire est un outil que les syndicats ne doivent pas négliger pour faire avancer l’application des principes de prévention. Ces deux jours de réflexion sont articulés autour de quatre temps : les manières d’appréhender les questions sur le lien de causalité et la charge de la preuve, particulièrement dans des situations « nouvelles » comme la pandémie de Covid-19 ou le cyberharcèlement ; la présentation de quelques affaires emblématiques en Europe ; le rôle que peuvent jouer les représentants des travailleurs et les experts aux côtés des avocats ; une synthèse ouvrant sur d’autres actions à venir.
 • Informations et inscriptions à partir de début février sur www. etui.org

Le 09 mars 2021

Prévention

L’observatoire international Eurogip reprogramme la conférence annulée en mars 2020 pour cause de confinement. Les débats portent sur la prévention des risques professionnels dans le secteur des soins aux personnes âgées dépendantes. Un enjeu d’importance puisque celui-ci affiche en France une sinistralité au travail supérieure à la moyenne nationale. La journée est l’occasion de présenter des exemples de politiques publiques et de bonnes pratiques mises en œuvre dans l’Union européenne, au regard de ce qui se fait dans l’Hexagone. Des éclairages inédits sur la façon dont sont appréhendés ces risques au Danemark, en Italie, en Allemagne, en Irlande, en Finlande, et même au Canada, seront ainsi apportés aux associations de soin à la personne et aux préventeurs de ce secteur.
• Renseignements et inscriptions sur le site www.eurogip.fr

Le 11 mars 2021

Travail de nuit

L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) propose aux acteurs de la prévention et de la santé au travail de faire un point sur les progrès de la recherche en chronobiologie afin de mieux prévenir les effets du travail de nuit sur la santé et la sécurité des salariés. Ce colloque est l’occasion de présenter les dernières avancées en sciences des rythmes (sommeil, lumière, métabolisme) appliquées au monde du travail. Ces connaissances acquises permettent d’identifier des pistes de prévention qui se doivent néanmoins d’être affinées. En outre, les premiers résultats d’une étude épidémiologique sur le travail de nuit et les risques cardiovasculaires seront dévoilés.
• Programme et inscriptions : www. inrs.fr

Le 18 mars 2021

Risques chimiques

Selon l’enquête Sumer de 2017, 15 % des salariés déclarent être exposés à trois substances chimiques. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) tient un séminaire en ligne consacré à la prise en compte des poly-expositions chimiques lors de l’évaluation des risques, lesquelles peuvent avoir des effets imprévus sur la santé et nécessitent des mesures de prévention adaptées.
• Plus de détails et inscriptions sur www.inrs.fr