
Des actifs en détresse psychique du fait du travail
Une récente étude, menée par la Fondation Pierre-Deniker, pointe le poids de certains facteurs de risques professionnels dans l'apparition de troubles psychiques chez les actifs. Ses auteurs appellent à une intervention des pouvoirs publics.
S'il n'est certes pas nouveau, le constat global auquel vient d'aboutir l'étude menée par la Fondation Pierre-Deniker confirme que la santé mentale s'abîme dans l'exercice du travail. Intitulée Santé mentale des actifs en France : un enjeu majeur de santé publique, cette étude, dont les résultats ont été présentés le 26 novembre dernier au Conseil économique, social et environnemental (Cese), fait apparaître que 22 % des actifs présentent "une détresse orientant vers un trouble mental".
Réalisée début mars 2018 sur Internet, auprès de 3 200 personnes représentatives de la population française, l'enquête se présente comme "la première étude épidémiologique" à croiser "les facteurs de risques psychosociaux liés au travail et la détresse orientant vers un trouble mental". Une affirmation que tempère le statisticien et ergonome Serge Volkoff : "Le système statistique public français, l'Institut de veille sanitaire et les réseaux de médecins du travail opèrent déjà très bien ce type de croisements depuis des décennies, et de diverses manières, lors d'enquêtes majeures." L'étude Santé itinéraire professionnel, menée de 2006 à 2010, en est le meilleur exemple. Néanmoins, pour le...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.