Les affiches de prévention, miroirs déformants du risque

par Nadia Blétry / avril 2009

"Attention, danger !", clament depuis cent ans les affiches de prévention. Oui, mais quel danger ? Pour la plupart émanant des organisations patronales, ces affiches se focalisent sur les risques professionnels socialement reconnus, et coûteux pour l'entreprise.

Le XXe siècle est par excellence celui de l'image et de la communication. C'est dans ce contexte que l'affiche est devenue, il y a un peu plus de cent ans, l'outil privilégié de la communication préventive. Elle connaît son heure de gloire dans les années 1950 et 1960. L'image, par essence, "réduit" la réalité : ne pouvant tout dire, elle est sélective. Pour marquer les esprits, les illustrations n'hésitent pas à dramatiser le danger, voire à transformer le réel. Miroirs non des dangers eux-mêmes mais des risques reconnus et avérés socialement, les affiches de prévention privilégient, dans le champ de la santé au travail, l'illustration de l'accident à celle de la maladie professionnelle.

 

Campagnes culpabilisantes

 

La définition et la représentation des dangers sont avant tout le fait des organisations patronales. Dès les années 1920, certaines associations de grands industriels, comme l'Union des industries métallurgiques et minières (UIMM) ou l'Association des industriels de France contre les accidents du travail (AIF), produisent de nombreuses illustrations. Dans un contexte de développement du taylorisme, les industriels entendent garder la mainmise sur l...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous