Age, santé, travail : les enquêtes épidémiologiques

octobre 2011

Reposant sur la collaboration de médecins du travail, trois grandes enquêtes épidémiologiques ont exploré au cours des vingt dernières années les liens entre âge, santé et travail.

  • Estev (pour " Enquête santé, travail et vieillissement "), pilotée par l'Inspection médicale du travail des Pays-de-la-Loire, l'unité 170 de l'Inserm et le Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail (Créapt), a mis en évidence les conséquences du travail sur le vieillissement ainsi que les effets du vieillissement sur le vécu du travail. En 1990, 21 000 salariés ont été interrogés ; plus de 18 000 ont été revus en 1995.
  • Visat (pour " Vieillissement, santé et travail "), coordonnée par le Laboratoire travail et cognition de l'université Toulouse-Le Mirail, le Service médical interentreprises du travail de Toulouse et l'Inspection médicale du travail de Midi-Pyrénées, a élargi les thèmes d'Estev en se penchant sur les dimensions psychologiques des contraintes du travail et des ressources individuelles. Portant sur 3 000 salariés ou retraités, l'enquête a été menée en 1996, 2001-2003 et 2006.
  • SVP50 (pour " Santé et vie professionnelle après 50 ans "), réalisée à l'initiative du Centre interservices de santé et de médecine en entreprise (Cisme) en collaboration avec le Créapt, s'est intéressée aux relations entre le parcours professionnel de salariés de 50 ans et plus, la perception de leur état de santé et leur projet de départ en retraite. Les données ont été recueillies en 2003 auprès de 11 000 participants.