Aides à domicile : des salariés à protéger

par Milène Leroy / juillet 2009

Peu reconnu et rémunéré, exercé de manière isolée par des personnes peu formées, sur des temps fractionnés et des lieux différent s, le métier d'aide à domicile cumule les sources de risque pour la santé. Les salariés sont victimes de chutes, de troubles musculo-squelettiques, de lombalgies, d'accidents de la circulation ou de dépressions. Le taux d'accidents du travail de cette profession est " plus élevé que la moyenne ", révèle Hélène Godin, responsable des ressources humaines de l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA).

De quoi motiver donc l'organisation d'un colloque sur la prévention. C'est l'initiative qu'ont prise le 9 juin, à Paris, Chorum, organisme de protection sociale des entreprises de l'économie sociale, et le Cides, son pôle de recherche et d'action pour valoriser les meilleures pratiques. L'UNA et la Mutualité française étaient partenaires de cette manifestation.

Guides de prévention. Ces structures travaillent depuis deux ans à l'élaboration d'outils de prévention adaptés au secteur de l'aide à domicile, présentés lors du colloque. Un Guide pour la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels et un Guide de prévention des risques professionnels sont désormais mis à la disposition des employeurs ou des salariés1 . Mais le colloque a surtout permis de discuter de la mise en oeuvre de la démarche de prévention. Celle-ci doit être menée avec les salariés, car ce sont eux " qui connaissent le mieux leur situation de travail ", a ainsi indiqué Emmanuelle Paradis, chef de projet prévention santé au travail au Cides. Bernard Senault, coordinateur de la mission nationale de la Caisse nationale d'assurance maladie sur la prévention dans ce secteur est affirmatif : " La formation des acteurs concernés aux risques professionnels est un levier puissant " à mettre en oeuvre.