"Alimenter un dialogue sur les enjeux du travail"

entretien avec Pascale Levet, directrice technique et scientifique de l'Anact
par François Desriaux / janvier 2013

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a organisé en octobre la 9e Semaine pour la qualité de vie au travail. Que recouvre cette notion ? Réponses de Pascale Levet, directrice technique et scientifique de l'Anact.

Pourquoi une Semaine pour la qualité de vie au travail ?

Pascale Levet : Depuis 2003, le réseau de l'Anact propose ce rendez-vous annuel aux acteurs sociaux pour débattre au niveau national et en région de l'amélioration des conditions de travail, sur des thèmes tels que les troubles musculo-squelettiques, l'allongement de la vie professionnelle, ou encore les risques psychosociaux. En juin prochain, il portera sur... la qualité de vie au travail !

Ce terme peut donner l'idée que le travail lui-même n'est plus un enjeu. Ne serait-il pas plus pertinent de promouvoir la qualité du travail ?

P. L. : Depuis dix ans, cette notion et sa définition ont sensiblement évolué. En 2007, l'Anact a proposé sa propre définition de la qualité de vie au travail, reprise in extenso par les partenaires sociaux lors de la conférence sociale de juillet 2012. Celle-ci englobe :

  • les relations sociales et de travail : reconnaissance du travail, respect, écoute, information, dialogue social, participation aux décisions ;
  • le contenu du travail : autonomie, variété des tâches, degré de responsabilité ;
  • l'environnement physique : sécurité, ambiances physiques ;
  • l'organisation du travail ...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous