
Amiante : la SNCF à côté de la plaque
Comme nous l'avons révélé sur notre site fin juillet, de l'amiante a été découvert dans des pièces de wagons de fret, ce qui expose les cheminots de la maintenance à des poussières cancérogènes. Enquête sur les failles de l'évaluation des risques à la SNCF.
Ils sont cheminots et effectuent la maintenance des wagons de fret à Ambérieu-en-Bugey (Ain). En janvier dernier, ils ont découvert que des pièces qu'ils maniaient chaque jour étaient amiantées, et donc que leur travail les exposait à l'inhalation de poussières cancérogènes, issues d'un minéral pourtant interdit depuis 1997.
Malgré un droit d'alerte pour danger grave et imminent aussitôt déposé par le comité social et économique (CSE) de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), malgré la visite, en février, et les admonestations, en mars, de l'Inspection du travail de Lyon, malgré une expertise détaillée sur l'atelier d'Ambérieu et celui, voisin, de Sibelin (Rhône), menée à la demande du CSE par le cabinet spécialisé Ergonomnia et remise fin juin, malgré les demandes de concertation immédiate déposées par Sud Rail, en avril et juillet, auprès de la direction de l'entreprise ferroviaire, la situation reste au point mort.
Les techniciens refusent de travailler sur des wagons suspects tant que les mesures d'empoussièrement et les modes opératoires réclamés par les inspecteurs du travail ne seront pas mis en oeuvre. Dans cet immense hangar ouvert à tous vents qui longe la gare de...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.