© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE
© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE

Asthmes professionnels : la prévention manque encore de souffle

par Milène Leroy / avril 2008

Fréquent, l'asthme professionnel reste méconnu et sous-évalué. D'où un déficit de prévention, malgré les efforts en direction des métiers les plus exposés. Ces questions ont été au coeur des débats d'un colloque, fin janvier, à Bordeaux. Enquête.

L'asthme d'origine professionnelle est entièrement évitable. Pourtant, chaque année, entre 10 % et 15 % des asthmes qui se déclarent chez les adultes sont attribuables à des expositions dans le cadre du travail. Ce sont ainsi 1 250 à 5 000 travailleurs par an qui seraient restés en bonne santé s'ils n'avaient pas été exposés à des produits à risque, estime le Pr Jacques Ameille, responsable de l'unité de pathologie professionnelle à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches. L'asthme est la plus fréquente des affections respiratoires professionnelles.

 

Repère : qui est victime des asthmes professionnels ?

Parmi les métiers à risque, les boulangers et pâtissiers sont les plus touchés par l'asthme. Les peintres (et plus particulièrement les peintres au pistolet dans le secteur automobile), les coiffeurs, les professionnels de la santé, les travailleurs du bois et, plus récemment, les salariés du secteur du nettoyage sont également très concernés. Ces métiers cumulent, à eux seuls, la moitié des asthmes professionnels.

Le colloque " Asthme et société ", tenu à Bordeaux les 30 et 31 janvier dernier, a été l'occasion de faire le point sur les enjeux sanitaires, les facteurs de risque et la prévention de cette maladie inflammatoire des voies aériennes. La rencontre était organisée à l'initiative de la région Aquitaine, dans le cadre du Plan national santé-environnement, avec notamment l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), la direction régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (DRTEFP), la caisse régionale d'assurance maladie, l'union départementale de la Mutualité...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous