Béatrice Edrei : "Le suicide au travail n'est pas une fatalité"

Psychologue, Béatrice Edrei évoque le processus menant au suicide au travail, thème du 7e Colloque de psychodynamique et psychopathologie du travail en octobre dernier. Un processus que la mobilisation des acteurs du débat public pourrait aider à enrayer.
Le suicide au travail était au coeur des débats du 7e Colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail, organisé en octobre. Quels sont les points de convergence et les différences entre les approches des diverses disciplines sur ce phénomène ?
Béatrice Edrei : Les chercheurs étrangers et français ont constaté que le phénomène du suicide au travail est international et peut atteindre des salariés sans antécédents psychopathologiques. Les grandes similitudes cliniques montrent aussi que le suicide au travail n'est pas une construction culturelle. Le travail est bien en cause, et s'engager dans le travail comporte des risques pour la santé mentale. L'ensemble des chercheurs s'accorde pour dire que, depuis vingt ans, la gestion a déstabilisé le processus de reconnaissance du travail réel, fragilisant ainsi les salariés.
Les disciplines scientifiques divergent toutefois sur les causes de cette fragilisation. La psychiatrie reste mobilisée par la force des déterminants psychopathologiques individuels, tandis que la sociologie tend à s'opposer à cette conception en privilégiant la question de la domination dans le champ social. La psychodynamique du travail...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.