
Bilan de santé négatif chez les soignants
L’état de santé des soignants inquiète les acteurs de prévention qui en ont la charge. Réunis le 18 novembre, ils ont brossé un tableau plutôt noir des conditions de travail à l’hôpital et de leurs effets, en évoquant néanmoins des pistes d’amélioration.
« Tous les experts de l’observatoire ont démissionné de leur fonction début novembre », déclare Philippe Colombat. Professeur d’hématologie à Tours, ancien responsable de service hospitalier, il était encore tout récemment président de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels de santé et du médico-social (ONQVT). Mais il vient de jeter l’éponge, comme l’ensemble de ses collègues. Cet observatoire installé en juillet 2018 a pour mission de produire des connaissances pour améliorer les conditions de travail au sein des établissements de santé. Un défi difficile à relever compte tenu de la dégradation de la situation à l’hôpital.
La question des conditions de travail des soignants a été relancée récemment dans le débat public, à la suite d’un avis publiée le 5 octobre par le Conseil scientifique, lequel avançait le chiffre de 20 % de lits hospitaliers fermés en raison d’un grand nombre de postes vacants. Sachant que plusieurs études ont déjà montré l’état d’épuisement dans lequel se retrouvent les soignants, après plusieurs mois de pandémie. Face à l’épidémie précoce de bronchiolite, au retour en force des pathologies hivernales et, surtout, à une...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.