
Les cadres de santé pris entre deux feux
Soumis à des objectifs de gestion déconnectés des réalités du terrain, confrontés au malaise d'équipes soignantes malmenées, les cadres de santé sont en difficulté au sein d'une institution malade d'un trop-plein de réformes.
"Entre le marteau et l'enclume", c'est l'expression qui revient en permanence lorsqu'on enquête sur les conditions de travail des cadres de santé dans l'univers hospitalier. Il revient à ces derniers d'organiser le travail des infirmiers, des aides-soignants et parfois des agents de service de l'unité ou des unités de soins qu'ils dirigent, tout en appliquant les diverses règles imposées par la hiérarchie. "Ils représentent la cheville ouvrière qui fait fonctionner le service, et même l'hôpital, souligne un médecin du travail qui souhaite garder l'anonymat. Si le service est en difficulté, ils peuvent rapidement se trouver très exposés." Au carrefour des relations avec les soignants, les patients et l'administration, ils cristallisent les mécontentements dans un contexte de contraintes budgétaires.
A priori moins concernés que leur équipe par les troubles musculo-squelettiques, ils peuvent être en revanche particulièrement exposés aux risques psychosociaux. Ce qui se traduit par "de l'anxiété, des syndromes dépressifs et des troubles du sommeil", résume Odile Riquet, qui a été médecin du travail d'un centre hospitalier. "Dans les conflits surgissent des problèmes de dos, des...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.