© Adobe Stock
© Adobe Stock

Cancer et pesticides : ce tableau qui fait défaut

par Nolwenn Weiler / 25 février 2022

Alors que le lien entre pesticides et cancer de la prostate a motivé la création d’un tableau de maladie professionnelle pour les travailleurs du régime agricole, il n’en est pas de même dans le régime général. Le patronat s’y oppose, au détriment des nombreux salariés exposés.

Qui, des organisations syndicales ou patronales, remportera la partie sur la création d’un tableau reliant le cancer de la prostate à l’usage des pesticides ? Introduit en décembre dernier dans le régime agricole, ce tableau est pour le moment inexistant dans le régime général. « Or, les agriculteurs et ouvriers agricoles ne sont pas les seuls exposés à ces produits, remarque Jean-Luc Rué, représentant de la CFDT au sein de la commission spécialisée sur les maladies professionnelles (CS4) du Conseil d’orientation des conditions de travail (Coct). Les salariés du régime général qui fabriquent, transportent et conditionnent les pesticides sont également concernés. » D’autres métiers sont aussi exposés : les paysagistes, les salariés en charge du traitement des eaux et du ménage, les professionnels soignant les animaux… et bien d’autres encore. Bref : un nombre conséquent de victimes potentielles, qui justifierait l’introduction d’un tableau.

Blocage patronal

« Nous avons déposé deux propositions, en juillet 2021 puis en octobre 2021, reprend Jean-Luc Rué. Avec une liste de métiers indicative, puis limitative. » Mais aucune de ces deux propositions, pourtant défendues par l...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous