Cancers : les facteurs environnementaux mis à l'index
Face aux cancers, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail recommande la substitution des facteurs de risque environnementaux et préconise d'approfondir les études sur leur incidence.
Le poids de l'environnement dans l'augmentation des cancers ces vingt dernières années fait débat. En France, le cancer de la prostate est devenu le plus fréquent, avec plus de 60 000 nouveaux cas en 2005. Le cancer du sein demeure quant à lui le plus courant chez la femme, avec un taux d'incidence en 2005 parmi les plus forts en Europe. Les cancers du poumon et de la thyroïde, les hémopathies malignes, le mésothéliome se sont également répandus, tandis que l'incidence d'autres localisations cancéreuses a diminué. Quel rôle les facteurs environnementaux ont-ils dans ces variations ?
" Un nombre limité de rapports et d'expertises, publiés ces dernières années par des organismes internationaux, donne des estimations assez variables des parts attribuables à l'environnement, constate Gérard Lasfargues, responsable du département des expertises en santé environnement-travail de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset). En fait, la littérature scientifique ne couvre qu'une fraction du champ des facteurs cancérogènes environnementaux, avec des informations hétérogènes et incomplètes. Les controverses sur l'estimation de la part attribuable aux...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.