© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE
© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE

Centres commerciaux : nuisances en boutiques

par Isabelle Mahiou / octobre 2010

Selon une enquête originale, menée à Lyon auprès des salariés des boutiques du centre commercial de La Part-Dieu, ce type d'environnement est source de nuisances et de contraintes spécifiques, provoquant une usure physique et mentale.

A Lyon, à l'ombre du " crayon ", tour symbole du deuxième centre d'affaires de l'Hexagone, s'étend le quartier de La Part-Dieu, avec son centre commercial. Ce dernier accueille 100 000 visiteurs par jour et abrite 260 magasins sur quatre niveaux. Tout un monde dédié à la consommation, où - à côté des Galeries Lafayette, Carrefour et autres Fnac - 70 % des boutiques ont moins de 11 salariés. Soit un environnement professionnel bien particulier, comme le montre une étude réalisée par le cabinet Transformations sociales, sur le thème : " Qu'est-ce que travailler dans un centre commercial ? ". " Il s'agit d'identifier les contraintes propres au travail dans ce cadre, avec pour but de favoriser le dialogue social sur la vie au travail ", précise Régis Guichard, fondateur du cabinet et animateur de l'étude. Le projet, lancé par le comité régional Rhône-Alpes de la CGT, est né dans le sillage d'un colloque organisé fin 2006, où le témoignage d'une association culturelle de salariés du centre commercial avait retenu l'attention.

Un environnement avec plus de contraintes

L'évaluation quantitative des conditions de travail dans le centre commercial de La Part-Dieu s'appuie sur l'analyse de 672 questionnaires. Les répondants sont en majorité des femmes (500), des employés de magasins de vêtements/chaussures (298) ou de la grande distribution (115). Ils sont concernés à plus de 70 % par les efforts, le port de charges lourdes et les postures contraignantes. Autant que dans le secteur de la construction1  ! Et davantage que dans le commerce (60 %). Près de 50 % des salariés font état de difficultés en matière de pression temporelle, au même niveau que dans la finance (contre 35 % dans le commerce). Ils sont aussi plus nombreux (32 %) à estimer que leur travail n'est pas reconnu par l'entourage professionnel. Plus de 80 % disent souffrir de la chaleur, 60 % du froid et 60 % ont une sensation d'oppression du fait de l'absence de lumière naturelle ; 30 % ressentent une angoisse vis-à-vis du flux de clientèle.

Près de 60 % éprouvent des douleurs, soit le niveau moyen des quinquas dans l'enquête SVP 502 , et la moitié ont la sensation de se fatiguer vite. Presque autant (47 %) se sentent nerveux ou ont des troubles du sommeil. Ceux qui sont soumis à la fois à la pression temporelle et aux efforts sont aussi ceux qui présentent le plus de troubles, et inversement pour ceux qui sont les moins exposés. Point positif : seuls 10 % des salariés disent ne pas pouvoir discuter avec la hiérarchie, 4 % avec les collègues...

  • 1

    Selon l'enquête Evrest (pour " Evolution et relation en santé au travail ") 2008-2009.

  • 2

    Pour " Santé et vie professionnelle après 50 ans ".

Un travail de fourmi

Le projet a trouvé un soutien auprès du conseil régional, qui l'a financé et a réuni les partenaires autour de la table. Toutes les...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous