
Christophe Abramovsky : le « gesticulateur » qui explique le travail
Ex-ergonome, ancien prof, mais inlassable militant de la cause des travailleurs, il est l'auteur et l'interprète (très) gesticulant du Travail est un sport collectif, drôle de conférence qui décortique les organisations délétères.
Il se définit comme un "gesticulateur populaire" ou un "conférencier gesticulant". Dans son spectacle intitulé Le travail est un sport collectif. Comment lutter contre la souffrance au travail, Christophe Abramovsky donne de sa personne au propre comme au figuré. En tenue de rugbyman, un ballon ovale à la main, cet ergonome de formation anime un drôle de match entre deux équipes, Travail et Capital.
Satirique, politique, ludique
Individualisation des tâches, management par la peur, évaluation des performances, injonctions paradoxales... voilà les organisations délétères du travail passées à la moulinette dans un original seul-en-scène, à mi-chemin entre exposé et théâtre, mêlant expériences personnelles et savoirs en ergonomie, sociologie ou philosophie. "Ce sont les conférences gesticulées inventées par Franck Lepage, un militant de l'éducation populaire, qui m'ont donné envie de me lancer en 2013, relate Christophe Abramovsky. Cette façon d'amener les gens à prendre conscience d'une réalité, avec sérieux mais sans se prendre au sérieux, m'a tout de suite emballé. Je fais un spectacle à la fois satirique et politique, avec une subjectivité assumée." Viviane Huerta...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.