
Des CHSCT incontournables mais fragiles
L'action des CHSCT était au coeur des débats lors des 5es Rencontres de Santé & Travail. Ces instances, malgré des prérogatives renforcées, ont toujours du mal à occuper tout leur champ d'intervention, faute de moyens adaptés.
Quel avenir pour les CHSCT ? C'est sur cette question d'actualité que se sont ouvertes les 5es Rencontres de Santé & Travail, le 10 avril dernier, à Paris, en présence de 200 participants. Organisées sur un thème plus général, "Avec la crise, peut-on encore sauver les conditions de travail ?", ces rencontres devaient également aborder, lors d'une seconde table ronde, la question tout aussi importante de la prise en compte de la qualité du travail dans les modèles de compétitivité. Mais celle-ci n'a finalement pas eu lieu, suite à l'irruption d'une centaine de salariés grévistes de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, venus interpeller le ministère du Travail (voir article page 54).
L'organisation du travail mise en débat
Concernant le CHSCT, Bernard Dugué, enseignant-chercheur en ergonomie à Bordeaux, a souhaité engager le débat sur une note optimiste, en rappelant les points forts de cette instance représentative du personnel, la seule à disposer de véritables prérogatives en matière de prévention des risques professionnels. Tout en rappelant les difficultés rencontrées dans son fonctionnement. Un fonctionnement par définition très hétérogène selon la taille de l'entreprise, la...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.