CHSCT : maîtriser l'instance de coordination
Le fonctionnement de la nouvelle instance de coordination des CHSCT, créée pour gérer des expertises uniques dans les entreprises à établissements multiples, est encore flou. Raison de plus pour s'en préoccuper dès maintenant.
La loi dite "de sécurisation de l'emploi" (LSE) du 14 juin 2013 a profondément modifié le cadre d'intervention du CHSCT. Avec une nouveauté : la possibilité pour l'employeur de mettre en place, à son initiative, une instance de coordination (IC) des CHSCT lorsque plusieurs établissements de l'entreprise sont concernés par un projet (nouvel article L. 4616-1 du Code du travail). Il peut s'agir d'un projet important modifiant les conditions de travail (L. 4612-8), d'une nouvelle technologie (L. 4612-9), d'un projet de restructuration avec compression d'effectifs (L. 4614-12-1). L'IC n'a qu'un seul et unique objet : lancer et coordonner une expertise unique, en lieu et place d'expertises déclenchées établissement par établissement.
Elle est donc éphémère, son existence étant liée à celle d'un projet, le temps d'une expertise. Celle-ci ne peut porter que sur un projet important ou une restructuration, conformément aux cas de recours définis par le Code du travail (L. 4614-12 2e alinéa et L. 4614-12-1). A priori, l'expertise pour risque grave (L. 4614-12 1er alinéa) ne peut justifier la mise en place d'une IC.
Composition et fonctionnement
A défaut d'un accord prévoyant des...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.