Les cocktails chimiques, un défi pour la prévention

par Henri Bastos toxicologue, adjoint au directeur de l'évaluation des risques, en charge de la santé au travail, à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) / avril 2014

La prévention des risques induits par les mélanges chimiques constitue un enjeu de taille. Malgré de réelles avancées, elle reste entravée par le déficit de connaissances sur les substances et les expositions, ainsi que par les lacunes de la réglementation.

L'homme est exposé à de multiples substances chimiques présentes dans son milieu de travail et, au-delà, dans tout son environnement (alimentation, eau, air, sol, biens de consommation). Au cours des dernières décennies, les effets potentiels des cocktails de ces agents chimiques sur l'homme et son environnement sont devenus, pour de nombreux pays, une préoccupation majeure.

Repères

Le colloque "Exposition aux mélanges de substances chimiques : quels défis pour la recherche et l'évaluation des risques ?", organisé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et ses homologues allemand (BfR) et danois (DTU Food), s'est déroulé les 10 et 11 décembre dernier, à Paris. Il a rassemblé près de 400 personnes, dont des chercheurs de dix pays européens et d'outre-Atlantique. Les présentations des intervenants et les actes de la table ronde sont téléchargeables (en anglais) sur le site de l'Anses : www.anses.fr, rubrique "Evénements", puis "Colloque expositions aux substances chimiques".

La Commission européenne, dans une communication du 31 mai 2012 sur les effets combinés des produits chimiques, reconnaît ainsi qu'il peut y avoir des effets cumulatifs lorsque certaines substances sont associées dans un mélange, alors même que, prises individuellement, elles semblent ne présenter aucun risque. L'instance ajoute que la législation européenne en vigueur ne prévoit pas d'évaluation globale et intégrée de ces effets qui tienne compte des diverses sources d'exposition. Et même lorsqu'un mélange préoccupant est répertorié et que ce mélange contient des substances chimiques réglementées par l'Union européenne, aucune évaluation des risques ne s'impose. Une évaluation des risques pour laquelle il existe d'ailleurs de nombreuses incertitudes méthodologiques, ce qui amène de plus en plus les...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous