Un collège d'experts pour les risques psychosociaux

par Camille Charles / juillet 2009

Le rapport Légeron-Nasse1 , remis en mars 2008, a préconisé l'élaboration d'un " indicateur global " des risques psychosociaux. Pour ce faire, un collège d'experts a été créé. Point d'étape avec son coordonnateur, le sociologue Michel Gollac.

  • 1

    Voir Santé & Travail n° 63, juillet 2008, page 16.

Sur un thème aussi sensible que les risques psychosociaux, comment la composition du collège d'experts constitué à la suite du rapport Légeron-Nasse a-t-elle été équilibrée ?

Michel Gollac : Le collège comprend des économistes, des ergonomes, des épidémiologistes, un chercheur en gestion, des chercheurs en médecine du travail, des psychologues et psychiatres, des sociologues et des statisticiens. Les membres du collège ont été choisis sur la base de leur reconnaissance scientifique et notamment d'indicateurs objectifs comme les publications, les citations ou les responsabilités exercées. En outre, différentes orientations sont représentées dans chaque discipline, même s'il est impossible que tous les courants soient présents. Cette composition rend les débats animés et constructifs.

Quelle est la mission de ce collège d'experts ?

M. G. : Le collège a pour mission de préciser ce qui doit être mesuré pour apprécier le niveau des risques psychosociaux au travail. Mais il n'y a pas de définition universellement reçue de ceux-ci, ce qui impose donc un examen assez large pour cerner ce qui est réellement pertinent scientifiquement. Ces facteurs comprennent des caractéristiques...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous