Combien de cancers d'origine agricole ?

par Martine Rossard / octobre 2011

Si l'on meurt moins de cancer en milieu agricole, l'étau se resserre au fil des études épidémiologiques sur le rôle des produits phytosanitaires dans la survenue de certaines tumeurs. Les constats au récent symposium de médecine agricole.

A écouter la Dre Catherine Nisse, chercheuse en santé au travail à Lille, énoncer les nombreuses études épidémiologiques montrant des liens statistiques entre les expositions agricoles, notamment aux pesticides, et les hémopathies malignes, les " cancers du sang ", on ne peut qu'être convaincu de l'urgence d'agir pour protéger les agriculteurs. Sauf que, globalement, la mortalité par cancer de ces derniers est inférieure à celle de la population générale. Ce paradoxe était au coeur du symposium " Cancer et travail en agriculture ", organisé à Tours le 16 septembre dernier par l'Institut national de médecine agricole (INMA).

Des tumeurs spécifiques aux agriculteurs

Devant de nombreux médecins du travail, la Dre Isabelle Tordjman, de l'Institut national du cancer, a noté pour les agriculteurs " une incidence inférieure à la moyenne pour les cancers du poumon, de l'oesophage et de la vessie, trois cancers pour lesquels le rôle du tabagisme est particulièrement marqué ". Mais, a-t-elle ajouté, on constate un excès de cancers des lèvres, de la prostate, du cerveau et des cancers hématologiques.

Un paradoxe confirmé par le Dr Pierre Lebailly, épidémiologiste au Grécan...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous