Comment appuyer l'action du médecin du travail
En ayant une vision plus claire des missions du médecin du travail ainsi que des outils dont il dispose et en l'interrogeant sur les moyens qu'il met en oeuvre, les élus du personnel peuvent l'aider à remplir son rôle et améliorer ainsi la prévention.
Les relations entre les représentants du personnel et le médecin du travail sont souvent empreintes de défiance ou d'incompréhension. Cela tient en grande partie à une méconnaissance par les élus du personnel de ce que recouvre la mission du médecin du travail, de ses obligations comme de ses moyens d'intervention. C'est d'autant plus dommage que les représentants du personnel peuvent aider le médecin du travail à jouer pleinement son rôle, dans le respect de son indépendance, ce qui permettrait en retour de renforcer leur propre action en matière de prévention des risques professionnels.
Quelle veille médicale collective ?
Faut-il le rappeler, l'exercice de la médecine du travail doit se faire dans le seul intérêt de la santé des travailleurs. Le médecin du travail n'a pas ainsi à gérer les risques en lieu et place de l'employeur, à faire de quelconques arbitrages entre ce qu'il constate, et dont il doit rendre compte, et les impératifs économiques de l'entreprise. Il est censé accompagner la construction de la santé au travail de chacun et sa pratique doit favoriser l'intervention des autres acteurs en ce sens. Il assure pour cela le diagnostic des atteintes à la santé...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.