Comment se servir de l'enquête Sumer dans l'entreprise

par Nicolas Sandret médecin-inspecteur régional du travail / juillet 2012

Si l'enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) a pour objectif de dresser une cartographie de ces dernières au niveau national, elle peut également être mise à contribution au niveau de l'entreprise. Le CHSCT et le médecin du travail peuvent notamment s'en servir lors de l'élaboration de deux documents, censés retracer les dangers auxquels sont exposés les salariés : le document unique d'évaluation des risques et la fiche d'entreprise.

Des fiches d'exposition ont en effet été élaborées par secteur d'activité (code NAF) et par famille professionnelle, à partir des données de Sumer. Elles permettent de retrouver les principales expositions auxquelles sont soumis les salariés d'une profession ou d'un secteur donné. Il existe aussi des fiches par type d'exposition, qui renseignent sur les secteurs ou les professions où on le trouve habituellement. Ces fiches sont disponibles sur le site Internet du ministère du Travail (www.travail-emploi.gouv.fr), rubrique " Statistiques ", puis " Conditions de travail et santé ", puis " Les enquêtes Sumer ".

Croisement

Une matrice emplois-expositions, intitulée Sumex 2, a également été conçue avec l'Institut de veille sanitaire (InVS) à partir des données de l'enquête Sumer 2003. Grâce à elle, il est possible, à partir du croisement d'un secteur d'activité et d'une profession, de retrouver les expositions relevées dans l'enquête. Sumex 2 est accessible sur Internet, via le portail Exp-Pro de l'InVS : http://exppro.invs.sante.fr. Son utilisation est facilitée par un moteur de recherche qui aide à retrouver les codes des secteurs d'activité et professions. Cet outil permet de connaître à un niveau assez fin les expositions à risque repérées pour tel ou tel type de salarié.

Enfin, il est possible de se servir du questionnaire de l'enquête Sumer comme d'une grille d'analyse de la situation de travail, dans un atelier ou un bureau, afin de repérer les expositions les plus courantes. A condition d'affiner les informations recueillies, pour tenir compte des spécificités de la situation de travail.