Les conditions de travail à l'épreuve des TIC
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont désormais présentes dans la quasi-totalité des entreprises. Dans quelle mesure influent-elles sur les conditions de travail ? L'enquête COI apporte un éclairage sur la question.
Les deux dernières décennies ont été marquées par une diffusion massive des outils informatiques ou technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le monde professionnel. La proportion de salariés utilisateurs a presque doublé en dix ans. Et même si l'on peut encore observer une assez forte disparité selon les métiers exercés, ces outils font partie du quotidien de bon nombre de salariés. Le discours technophobe parfois tenu par ces derniers au début de l'informatisation ne semble plus de mise et cette diffusion correspond à une forme de banalisation des outils. Ce n'est plus la prise en main de l'outil lui-même qui pose problème, mais ce que cet outil implique par rapport à l'organisation ou aux conditions de travail.
Dès lors, on peut légitimement s'interroger sur l'impact de l'utilisation des outils informatiques sur les conditions de travail. Plusieurs groupes de travail ou commissions parlementaires ont même posé la question en termes de santé au travail, voire de souffrance au travail. Le lien entre TIC et conditions de travail n'est pas toujours facile à établir. Derrière les TIC se cachent souvent des choix organisationnels. Les technologies ont-elles un...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.