© AdobeStock
© AdobeStock

Conditions de travail en Europe : la France à la traîne

par Clotilde de Gastines / 29 novembre 2022

Selon la dernière édition de l’enquête européenne sur les conditions de travail, la pandémie de Covid a contribué à dégrader la situation de nombreux salariés. Parmi les 36 pays étudiés, la France affiche un bilan particulièrement négatif.

Parmi les pays européens, la France se situe en queue de peloton en matière de qualité des conditions de travail. C’est l’un des principaux enseignements de la dernière enquête menée sur le sujet par la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound). Réalisée en 2021, en pleine pandémie de Covid, cette étude repose sur les interviews de 71 764 Européens, issus des 27 Etats membres de l’Union européenne et de neuf pays « voisins », dont le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse. Elle dresse un bilan des conditions de travail en Europe, en traitant spécifiquement des impacts de la pandémie.
Parmi les répondants, 3 213 Français ont témoigné de leur quotidien. Un quotidien difficile. Ainsi, 5 % des salariés de l’Hexagone considèrent leurs conditions de travail comme extrêmement contraintes, 11 % les caractérisent comme fortement tendues et 22 % comme plutôt tendues, quand 20 % déclarent avoir peu de moyens d’action. Seuls 42 % estiment avoir des moyens suffisants ou de bonne qualité pour exercer leur métier. En conséquence, la France se retrouve en 28e position parmi les 36 pays classés selon l’index de qualité du travail. « Les travailleurs...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous