
Enquête statistique : des conditions de travail plus difficiles chez les sous-traitants
Travail davantage prescrit et contrôlé, horaires et rythme plus contraignants, risque d'accident plus important... Les salariés des sous-traitants sont moins bien lotis que ceux des donneurs d'ordres, comme le montre l'enquête COI.
Le recours à la sous-traitance s'est fortement accru entre le milieu des années 1980 et 1995, avant de se stabiliser. Au cours de cette période, cette pratique s'est étendue à l'ensemble des secteurs industriels, tout en se généralisant à des entreprises de taille restreinte. L'ampleur du phénomène a suscité la réalisation de plusieurs études sur les conditions de travail des sous-traitants, recherches toutefois circonscrites à des secteurs d'activité et des zones géographiques spécifiques ou encore à un aspect particulier tel que la coactivité sur un même lieu de travail. L'enquête COI1 2006-2007 (voir " Repères ") élargit les connaissances sur ce thème. Les donneurs d'ordres ont été repérés par l'existence de procédures formalisées dans les relations avec les fournisseurs et/ou l'externalisation de certaines tâches, les sous-traitants par une formalisation poussée des relations avec les clients.
Des entreprises plus petites employant plus d'ouvriers
L'enquête indique que 18 % des entreprises d'au moins 20 salariés sont en situation de donneurs d'ordres exclusifs ; 4 % sont des sous-traitants intermédiaires (elles...
- 1
Pour " Changement organisationnel et informatisation ".
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.