La conférence sociale vise la qualité de vie au travail
Lors de la conférence sociale de juillet, le thème retenu pour donner le tempo du quinquennat en matière de conditions de travail sera " Améliorer la qualité de vie au travail ". Tour d'horizon des priorités syndicales.
C'est un peu l'orchestre jouant sur le pont du Titanic pendant le naufrage ", ironise Bernard Salengro, secrétaire national de la CFE-CGC, à propos du thème retenu pour aborder les conditions de travail - " Améliorer la qualité de vie au travail " - lors de la conférence sociale organisée par le gouvernement les 9 et 10 juillet prochain. " Cette appellation paraît totalement décalée par rapport à la gravité des conditions de travail dans les entreprises ", ajoute-t-il. Jean-Marc Bilquez, de FO, remarque pour sa part que la santé au travail n'est pas un thème central de la conférence et que l'intitulé retenu reprend celui de la négociation prévue entre les partenaires sociaux. " On est dans la droite ligne des discussions que nous avons avec le Medef précise-t-il. Nous avons d'ailleurs repoussé notre première séance de travail au mois de septembre pour tenir compte de la conférence de juillet. "
De fait, dans le programme adressé aux partenaires sociaux par le nouveau ministre du Travail, Michel Sapin, la qualité de vie au travail fait partie d'une table ronde consacrée à l'égalité professionnelle, pilotée par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
Péni
...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.