Congrès : la mondialisation des troubles musculo- squelettiques
A l'instar des systèmes de production qui les génèrent, les troubles musculo-squelettiques liés au travail se mondialisent. Lors du 7e congrès international Premus, chercheurs et préventeurs ont partagé les connaissances les plus récentes sur ces pathologies.
Pas de révolution des idées, mais une certitude : les recherches et les réflexions sur les troubles musculo-squelettiques (TMS), concernant tant leur genèse que leur prévention, convergent de plus en plus dans le monde. Tel est le constat établi à l'issue de la septième édition de Premus, congrès international sur les TMS liés au travail, qui s'est tenue à Angers (Maine-et-Loire), en fin d'été (voir " Repère "). Pendant cinq jours, le point a été fait sur les connaissances scientifiques les plus récentes portant sur la physiopathologie, l'épidémiologie et la prévention de ces pathologies, qui représentent la principale cause de maladies professionnelles dans le monde. Cette année, l'accent a été mis sur les interventions en entreprise et les stratégies de maintien en emploi et de retour au travail des victimes, avec plus de 80 communications sur ces thèmes, contre 7 en 2004. Il s'agit là d'une avancée importante, compte tenu des retombées pratiques envisageables.
Du travailleur du métro coréen au musicien classique danois
La large audience internationale de Premus témoigne de l'ampleur des problèmes liés aux TMS. Avec la diffusion des techniques de production au plus...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.