
La Cour des comptes s’attaque aux risques dans les Ehpad
Trois fois plus d’arrêts à cause des accidents du travail et des maladies professionnelles que la moyenne des secteurs d’activité... Les Ehpad ou les services de soins à domicile sont sous le feu des critiques de la Cour des comptes dans un rapport qui appelle un renforcement de la prévention et des effectifs.
C’est ce qui s’appelle mettre les pieds dans le plat. La Cour des comptes, dans un chapitre entier de son Rapport sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale, publié ce mardi 4 octobre, dresse un constat sévère sur les risques professionnels dans le secteur médico-social. Un secteur dont dépendent un peu plus de 1,1 million de personnes âgées ou handicapées pour vivre, que ce soit chez elles ou en établissement. La fréquence des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) y « atteint des niveaux hors norme », peut-on lire dans le document. Les salariés des Ehpad et des services à domicile cumulent un nombre de jours d’arrêt de travail, dus aux AT-MP, « trois fois supérieur à la moyenne constatée pour l’ensemble des secteurs d’activité en France », soit 3,5 millions journées d’absence en 2019. Un chiffre qui a presque doublé depuis 2016 (+ 41%).
En dépit des insuffisances dans la remontée des données, pointées par les auteurs, voilà qui donne une idée de l’ampleur des risques professionnels encourus dans ce secteur, qui emploie 730 000 personnes (relire cet article de Santé & Travail)
« Des organisations du travail déstabilisées »
Ce...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.