Risques professionnels : la Cour des comptes tacle le plan cancer
Dans un rapport publié en juin, la Cour des comptes dénonce les carences du plan cancer en matière de prévention du risque professionnel... Un bilan contesté par les institutions chargées de mettre en oeuvre le dispositif.
L'Etat n'a pas tiré toutes les leçons du précédent en matière d'amiante." C'est le constat accablant dressé par la Cour des comptes dans un rapport publié en juin 20081 sur la mise en oeuvre du plan cancer. La Cour y épingle les carences de la prévention des cancers professionnels.
Ainsi, le plan prévoyait de systématiser la surveillance épidémiologique des personnes exposées à des risques cancérogènes sur leur lieu de travail. "Objectif non atteint", dénonce le rapport. Ce dernier pointe aussi l'absence en France d'un système de surveillance des causes de décès par profession, ou de statistiques nationales de mortalité par cause, profession et secteur d'activité. "La gravité de ces carences doit être soulignée", précise la Cour.
Retard de transposition
Mais la critique la plus virulente concerne le retard de transposition de la directive européenne 2000/39/CE diminuant les plafonds d'exposition aux substances les plus dangereuses : six ans. "Pendant ces années de retard, le risque a perduré de provoquer des cancers professionnels par une exposition à des doses...
- 1
La mise en oeuvre du plan cancer (2003-2007), La Documentation française, 2008.
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.