Covid-19 : attention au temps de travail !

entretien avec Béatrice Barthe maître de conférences en ergonomie à l’université Toulouse - Jean Jaurès.
par Joëlle Maraschin / 09 avril 2020

Est-il raisonnable de travailler en vacation de 12 heures à l’hôpital quand on est aide-soignante dans un service de réanimation, ou 60 heures par semaine quand on est préparateur de commandes dans la grande distribution ? Certainement pas, répond la présidente de la Société d'ergonomie de langue française (Self)

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, quel regard portez-vous sur les organisations de travail en 2 x 12 heures dans les services de réanimation ?

Béatrice Barthe : Cette organisation atypique du temps de travail s’est déployée massivement dans le secteur hospitalier depuis les années 80. 70% des établissements publics de santé l’ont mise en place. Les 2 x 12 heures concernent le plus souvent les infirmières, les aides-soignantes et les agents de service. C’est travailler 4 heures de plus qu’une journée standard de 8 heures ! Qui plus est, les soignants restent souvent plus longtemps que les heures déclarées puisque les temps de transmission ne sont généralement pas pris en compte.Cette crise sanitaire rend plus saillantes des problématiques de conditions de travail qui existaient déjà, mises en évidence par de nombreux travaux. Concernant la charge de travail, les aides-soignantes sont en général les plus touchées sur le plan de la santé par les organisations en 2 x 12 heures, en raison de la pénibilité physique associée à leur métier. Dans le cadre des soins apportés aux malades du Covid-19 en réanimation, les personnels soignants sont amenés à les manipuler...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous