Covid-19 : carte européenne de la reconnaissance

par Frédéric Lavignette / 09 novembre 2021

Le Covid-19 d’origine professionnelle est diversement reconnu dans les vingt-sept pays de l’Union européenne (UE) et les quatre pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Eurostat, la direction statistique de la Commission de Bruxelles, vient de dresser l’inventaire de ces multiples approches et leurs dernières modalités, dans une publication du 28 septembre dernier.
Selon ce document, la reconnaissance en maladie professionnelle (MP) est la forme la plus fréquente au sein de l’UE lorsque l’origine du Covid-19 est associée à l’activité. Dix-sept Etats membres ont fait ce choix : Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, France, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède et Tchéquie. Pour l’AELE, la Norvège et la Suisse sont sur la même ligne.  
La reconnaissance du Covid-19 comme accident du travail (AT) ne concerne, en revanche, que l’Espagne, l’Italie et la Slovénie. D’autres Etats membres font pour leur part varier la reconnaissance soit en MP soit en AT, selon des critères nationaux : ce sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark et la Finlande. Deux autres, encore, admettent la possible origine professionnelle du Covid-19, sans toutefois préciser si la reconnaissance se fait en AT ou en MP. Ce sont la Grèce et l’Irlande.
En France, les derniers chiffres de l’Assurance maladie - Risques professionnels révèlent qu’à la fin septembre 2021, pas moins de 5 018 dossiers complets de demandes de MP ont été déposés auprès des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et des Caisses générales de Sécurité sociale (CGSS). Sur ce nombre, 82 % concernent des soignants et 1 690 prises en charge ont été réalisées.