© AdobeStock
© AdobeStock

Covid-19 : un impact nuancé sur le travail

par Joëlle Maraschin / 19 mars 2021

Selon une enquête menée par l’observatoire Evrest, la pandémie a des effets ambivalents sur l’activité et la santé des salariés. Si beaucoup ont vu leur travail gagner du sens, un tiers de ceux sur site rencontrent plus de difficultés pour le mener à bien.

Comment la crise sanitaire a-t-elle été vécue au travail ? Si le risque infectieux que représente le Covid-19 pour les salariés a bien fait l’objet de protocoles sanitaires, ses effets collatéraux sur le quotidien des travailleurs ont moins été traités. L’observatoire Evrest (pour Evolutions et relations en santé au travail), un dispositif mis en place depuis 2008 conçu par et pour les médecins du travail, a souhaité se pencher sur la question. « De nombreux médecins du travail s’interrogent sur l’impact de cette crise sanitaire sur les conditions de travail, la santé des salariés et leur vécu », explique Ariane Leroyer, médecin de santé publique et membre de l’équipe nationale Evrest.
Les questionnaires Evrest sont renseignés par les équipes des services de santé au travail (SST) lors des visites périodiques, ainsi que par les salariés eux-mêmes pour une partie auto-questionnaire. Cet auto-questionnaire a récemment été enrichi d’un volet Covid, avec des questions sur le télétravail, le ressenti ou non de sécurité, les difficultés en lien avec les mesures sanitaires, ou encore le sentiment de perte de sens du travail ou à contrario d’un gain d’intérêt.

Le travail sur site plus

...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous