© Adobe Stock
© Adobe Stock

Covid-19 : une initiative solidaire des ergonomes

par Corinne Renou-Nativel / 05 mai 2020

Pour aider les entreprises et les salariés à faire face à des conditions de travail inédites, que ce soit en temps de confinement, de poursuite ou de reprise d’activité, des bénévoles ont lancé Ergonomes solidaires, qui offre écoute et conseils à distance.

Quelques jours après le début de confinement, le collectif Ergonomes solidaires s’est créé à l’initiative de quelques-uns d’entre eux, le plus souvent déjà engagés au sein d’organisations et d’associations. « Très vite s’est posée la question de notre part à prendre dans cette situation totalement inédite, explique Benoît Zittel, ergonome consultant au cabinet Anthropie. Des salariés se sont trouvés du jour au lendemain dans un télétravail non choisi, avec parfois un sentiment de chaos. Nous avons pu faire valoir l’utilité publique de notre profession grâce à une émulation collective. » La poursuite du travail pour certaines entreprises et la perspective de reprendre l’activité lors du déconfinement avec des normes sanitaires contraignantes soulèvent de nouvelles interrogations. Mise en place dès la première semaine de confinement avec quelque soixante-dix ergonomes bénévoles, bientôt rejoints par d’autres, une ligne téléphonique permet de répondre aux appels d’entrepreneurs, de managers et de salariés. 

Une dizaine d’appels par jour

Handicapé par l’impossibilité de mener des observations de terrain et des enquêtes, le travail des ergonomes a mobilisé d’autres ressources. «...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous